Journée mondiale de l’environnement

feuilles-@Just killing - creative commons- CC0

De nos jours, le bilan ne cesse d’être négatif lorsque l’on parle de l’environnement. Si à un moment donné les débats étaient encore orageux entre les incrédules et ceux qui se sont rendus compte de la détérioration de l’environnement à cause des actions de l’homme, les militants pour la protection de l’environnement sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. L’humanité pollue la planète de bien trop de manières : plastiques, taux d’émission de CO2, déchets nucléaires, pollution marine, etc. C’est pour tirer sur la sonnette d’alarme que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ou PNUE proclama la journée du 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

Les défis à relever pour sauver la planète

Si la main de l’homme ne cesse de souiller la planète sur laquelle nous vivons tous, un grand nombre de personnes et d’institutions engagées ne cessent d’entreprendre diverses actions pour essayer de sauver l’environnement. La Terre est sujette à de nombreuses agressions qui la détériorent et réduisent les chances de survies des espèces tant animales que végétales qui la peuplent, et l’être humain fait partie des victimes de ses propres activités.
Pour ne parler que du thème de la journée mondiale de l’environnement 2018 qui a eu lieu en Inde, le problème de la pollution plastique reste toujours un sujet très délicat et pourtant d’actualité. Les chiffres montraient en ce temps-là que dans le monde entier, 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année ; le taux d’utilisation de plastique à jeter ou à usage unique était de 50 %. Les consommateurs du monde entier achetaient un million de bouteilles en plastiques par minute. En ce qui concerne le thème de 2019, la pollution atmosphérique a été placée au cœur des discussions, car la pollution de l’air coûte aujourd’hui la vie à près de 7 millions de personnes par an. Parmi tous les dommages que la planète subit actuellement, seules quelques solutions ont été trouvées et un petit nombre d’entre elles peuvent être appliquées dans l’immédiat.

Les objectifs de la journée de l’environnement

Le combat pour l’environnement est un défi planétaire et l’action de chaque individu peut avoir des conséquences sur l’évolution de la situation. La journée mondiale de l’environnement est l’occasion de sensibiliser le grand public afin de remettre en cause les modes de vie de tout un chacun. Il s’agit de sensibiliser sur les actions à entreprendre pour un environnement sain, ainsi qu’une planète saine et viable pour toutes les espèces et surtout pour l’avenir de la Terre.