De récentes découvertes scientifiques ont permis de démontrer que les animaux seraient dotés d’une forme d’intelligence propre. C’est pour mettre en avant ces recherches et ces réflexions de spécialistes que la Journée mondiale de l’intelligence animale a été créée.
Les programmes de la Journée mondiale des intelligences animales
Cette journée mondiale n’a rien d’officiel, car elle n’est pas inscrite sur le calendrier officiel de l’ONU mais elle a été uniquement suggérée par la journaliste Yolaine de la Bigne. Fondatrice de « L’animal et l’homme », elle a été à l’initiative de ce projet pour sensibiliser les gens sur le travail des chercheurs et de leur faire prendre conscience du génie des animaux.
L’aventure commence en mai 2018 pour la première édition de la Journée mondiale de l’intelligence animale. Cette année, la date a été avancée au samedi 1er février mais il a été convenu qu’aucune date fixe ne sera imposée pour célébrer l’intelligence animale des différentes espèces étudiées.
Désormais, à partir de 2020, la Journée mondiale de l’intelligence animale se déroulera tous les 1ers samedis de mois de février. Lors de la 3ème édition, on parlera de plusieurs formes d’intelligence ce qui entraîne un changement de nom. Cette journée deviendra donc « la Journée Mondiale des Intelligences animales ».
La célébration rencontre un franc succès en France et gagne de nombreux partenaires. Lors de cette journée, différents acteurs ont participé et ont organisé des activités qui montrent de quoi sont réellement capables les animaux : conférences avec des intervenants de renom qui peuvent être diffusées en live stream, démonstrations de talents, exposition de photos grand format, etc…
Changer la vision du monde
Cette journée spéciale est un tremplin pour mettre en lumière les connaissances des intelligences animales et en finir avec les idées reçues. Autrement dit, selon les scientifiques, l’homme ne peut plus aujourd’hui être considéré comme le seul être vivant doué d’intelligence et qu’il n’y a pas que les singes, les chiens et les dauphins qui soient capables de surprendre.
On parle en effet désormais, non pas d’une, mais de plusieurs formes d’intelligences pour nos amis les bêtes. Selon les chercheurs, on retrouve dans la nature, une multitude de comportements comme l’utilisation d’outils, la fabrication d’outils, la navigation, la mémoire, la coopération, l’innovation, la tricherie, la ruse, l’empathie, la sagesse et même de l’homosexualité chez les animaux.