Journée mondiale de lutte contre le cancer

cancer-@Henry Romero - creative commons - CC0

Le 4 février est officiellement déclaré Journée mondiale contre le cancer. Initiée par l’Union internationale contre le cancer, cette journée spéciale est consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer sous toutes ses formes.

Informer pour mieux guérir

Chaque année, diverses campagnes de sensibilisations et de promotions sont organisées pour mettre en avant les différents moyens pour faire reculer le taux de mortalité due à cette maladie. Elle cause en effet davantage plus de morts que les guerres ou encore les catastrophes naturelles, soit environ 8.2 millions de décès par an.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer) sont deux des principaux partenaires du mouvement soutenant la promotion de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer dans le monde entier.
L’objectif de cette journée mondiale est d’informer suffisamment le public sur la maladie, sur la nécessité du dépistage précoce ainsi que sur les nouveaux traitements (chirurgies, chimiothérapie, radiothérapie). D’autre part, les actions de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer vont s’étendre aux régions les plus reculées de la planète afin de réduire de manière significative, les inégalités face au cancer.

Les actions de la Journée mondiale contre le cancer

Dans la campagne de sensibilisation sur le cancer menée tous les 4 février, plusieurs événements sont organisés tels que les conférences sur les recherches, les séances d’informations, les ateliers d’aides et de soutien des malades en rémission, les sites questions-réponses pour les internautes ou les forums de discussion sur le cancer qui permettent de découvrir les phases de traitement et de réadaptation.
En termes de prévention, la Journée mondiale de lutte contre le cancer est l’occasion pour les différents acteurs de sensibiliser également la population sur les modes de vie et les comportements à risques tels que le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids, l’obésité, les risques environnementaux, etc…
Chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le cancer mobilise de plus en plus d’acteurs :

  • Des professionnels de la santé qui sont à l’écoute des inquiétudes, qui informent, conseillent et conduisent des débats sur les questions liées au cancer.
  • Des chaînes de télévision qui organisent des appels aux dons afin d’aider la recherche.
  • Des émissions diffusées sur les chaînes nationales afin d’assurer la diffusion du message à grandes échelles. Ces émissions permettent de traiter de grandes questions (comment annoncer la maladie, comment vivre au quotidien la maladie) et de valoriser le travail des oncologues.