Les transfusions sanguines permettent de sauver des millions de vies dans le monde. Les personnes souffrant de cancers ou d’autres maladies nécessitant des transfusions régulières sont les premières bénéficiaires. C’est lors de la 58ème Assemblée mondiale de la santé que les états membres de l’OMS ont proclamé la date du 14 juin comme étant la journée mondiale des donneurs de sang ou encore journée mondiale du don de sang. C’est en 2004 que la première journée fut célébrée, d’après la résolution WHA58.13.
Des besoins constants et toujours insuffisants de sang sécurisé
Les donneurs réguliers de sang sécurisés sont nombreux. Cependant, satisfaire la demande pour tous ceux qui en ont besoin est difficile, car aujourd’hui encore, 80 % des personnes nécessitant une sécurité transfusionnelle n’y ont pas accès. Une des raisons de l’insuffisance de cette distribution de sang est qu’une minorité dans le monde accapare plus de la moitié de sang disponible. En effet, malgré des avancées considérables en matière de sécurité de sang récolté, il reste encore beaucoup à faire dans de nombreux pays. Le taux d’infection au SIDA à cause d’un sang infecté n’est pas négligeable dans certains pays en voie de développement.
En ce qui concerne les chiffres, on a pu observer en 2016 que 48 % des personnes transfusées sont âgés de 75 et plus, 22 % d’entre eux sont dans la tranche d’âge de 60 à 74 ans, 17 % de 40 à 59 ans, 9 % de 20 à 39 ans, ce qui reste 4 % de 0 à 19 ans.
L’âge minimum pour pouvoir donner son sang est de 18 ans et l’âge maximum et de 70 ans.
La journée mondiale pour remercier les donneurs de sang
Cette journée mondiale est principalement célébrée pour remercier les millions de donneurs de sang dans le monde pour toutes les vies qui ont pu et pourront être sauvées de par leur action. Il s’agit donc de mettre en avant les dons de sang non rémunérés effectués dans le monde entier. La réussite de la journée mondiale de la santé organisée en 2000 sur le thème : « Le sang sauve des vies. La sécurité du sang commence par moi » a beaucoup inspiré cette journée du don du sang.
Les personnes qui ne peuvent donner leur sang pour des raisons de santé peuvent tout de même participer à cet acte noble en se présentant comme bénévole et aider les institutions concernées au quotidien ou pendant les périodes de campagnes pour des dons de sang.