Le métier d’enseignant figure parmi les professions les plus dévalorisées au monde. Peu de gens aspirent à devenir enseignants après l’obtention d’un diplôme. Pourtant, le métier d’enseignant occupe une place importante dans la société. C’est grâce à l’enseignement s’il existe aujourd’hui de grands hommes célèbres : chirurgiens, astronautes, pilotes, musiciens, etc. De ce fait, c’est de par l’enseignement que naît toute la variété de profession, ce qui définit ce travail comme un élément majeur expliquant le développement d’un pays.
L’enseignant : un bon ou mauvais éducateur
Devenir prof demande une conviction et une vocation personnelle, sans cela il est inutile d’insister parce que la qualité de l’enseignement en dépend. Celui qui enseigne fait la référence.
Le développement d’un pays tout entier dépend de la qualité d’enseignement dispensée à leur citoyen. La profession d’enseignant exige un certain nombre de qualités :
- conduite sereine et responsable,
- vigilance et patience,
- attitude positive et capacité d’adaptation,
- organisée, structurée et claire,
- capacité d’écoute et sens de l’empathie,
- pédagogue et professionnel,
- sens de la curiosité, etc.
Un enseignant doit disposer de toutes ces qualités parce que, qu’elle soit bonne ou mauvaise, c’est la qualité de l’enseignement qui décidera du sort de l’apprenant à sa sortie de l’école.
À l’heure actuelle, il convient de noter qu’attirer de jeunes enseignants est une lourde tâche d’une part, mais d’autre part la difficulté réside sur le fait du repérage d’enseignant de « bonne qualité ».
L’UNESCO consacre une journée pour honorer les enseignants du monde
Depuis 1994, l’UNESCO et l’Internationale de l’éducation organisent tous les 5 octobre la journée mondiale dédiée aux enseignants. Et ce en l’honneur de la commémoration de la signature de la convention sur l’amélioration des conditions du corps enseignant entre l’OIT et l’UNESCO le 5 octobre 1966. L’objectif de la journée mondiale des enseignants est de reconnaître la valeur des responsabilités et des missions qu’on leur a confiées.
Cette journée est inaugurée sur le plan international et s’avère être l’occasion de :
- honorer le métier d’éducateur,
- assurer l’évaluation des enseignants à l’échelle mondiale,
- apporter des éléments novateurs sur le système éducatif à travers les enseignants,
- dispenser des formations aux enseignants en guise de perfectionnement.
La journée mondiale des enseignants est un évènement marqué par la tenue de table ronde pendant lesquelles s’enchainent des séries de communication, échange, partage, s’articulant autour d’un thème déterminé par l’UNESCO.
C’est aussi une journée riche en sensibilisation : attraction des jeunes, fidélisation des enseignants, etc.