Journée Mondiale des pâtes

pates-@Couleur - creative commons-CC0

Le 25 Octobre les mangeurs de pâtes peuvent mettre en avant les bienfaits de cet aliment, c’est depuis 1995 que la Journée Mondiale des pâtes est élevée et soutenue par les fabricants de pâtes, célébrée à l’initiative de l’International organisation of Pasta. Cette démarche contient évidement des mesures humanitaires dont l’objectif serait de faire comprendre au monde entier que tout être humain n’a pas accès à ce type de nourriture.

L’origine des pâtes

Les pâtes, aliment à base de blé dur ou noir, d’épeautre, de riz ou d’autre type de céréales, d’eau et parfois d’œuf et de sel, ont été reconnu pour la première fois dans les pays asiatiques – en Chine – plus de 2 000 ans avant J.C.  Sous le nom de nouille et qui sont tirées à la main. Bien connues, c’est en Italie que l’on retrouve les meilleures pâtes depuis la nuit des temps, ainsi comme pour la Chine les pays voisins adoptèrent différentes variétés. Dans les années 800 les pâtes sèches sont utilisées dans la cuisines Italienne, notamment en Sicile alors qu’à cette époque les conquérants musulmans ramenèrent cette découverte dans les pays Arabes. La légende raconterait qu’en 1295 lorsque Marco Polo rentre de son voyage de Chine à Venise, il ramenât les pâtes en Italie, pourtant des recherches en prouvent la présence en Mésopotamie depuis bien des millénaires. Alors que cela fait déjà plus de dix siècles en Chine que les habitants cuisines des pâtes farcies, c’est au XIVe siècle que les Italiens introduisirent cette technique dans leur quotidien. Au XVIe siècle la France connut les pâtes grâce au mariage de Catherine de Médicis née à Florence avec Henri II de France. Enfin, en 1933 l’Italie amorce le début de la loi de commercialisation des pâtes et des conditions de production. Un an plus tard la France décida d’imposer la fabrication des pâtes uniquement à partir de blé dur.

Quelques faits à savoir sur les pâtes

Les pâtes sont l’aliment par excellence de tout régime méditerranéen. En tant que producteur l’Italie se trouve en tête de classement avec 3 408 499 de tonnes produites en 2014. L’Europe est le continent le plus producteur avec 35% suivi de l’Amérique du sud et centrale avec 21% et 15% en Amérique du nord. Les pays d’Afrique du nord sont des consommateurs de pâtes conséquents, contre toute attente ce sont les États-Unis qui ingurgitent le plus de pâtes que tout autres pays du monde. En revanche les Américains consomment en majeure partie des pâtes introduites dans les plats préparés et dans les foodservices industriels. Manger des pâtes en Italie reste un art, la consommation y est sacrée et traditionnelle. La consommation de pâte est appréciable pour la planète car c’est un aliment durable, ainsi que pour nous. En tant que féculant l’organisme estime les pâtes comme étant un bon élément offrant l’énergie nécessaire pour une période de temps suffisamment longue. Subséquemment il faut savoir qu’en bon aliment pour la santé – lorsque les conditions de productions et de consommations restent saines et modérées– les pâtes ne font pas grossir, sujet pouvant être source de discorde. Enfin les pâtes s’assortissent avec tout, viande, poisson, fruit de mer, légume, un plat de pâte n’est jamais le même suivant les condiments qu’on y apporte, en plus il y en a pour tous les goûts ! Formes et couleurs sont illimitées, parfumées, farcies, longues ou courtes, épaisses ou fines, sèches ou fraiches, l’éventail de choix reste large. Les pâtes rassemblent, en famille ou entre amis on trouve toujours une bonne occasion de cuisiner un plat de pâte, l’avantage étant que la cuisson reste simple et rapide.
Pour la Journée mondiale des pâtes, c’est l’occasion d’inviter nos proches pour profiter d’un bon plat de pâte, ou encore se rendre dans un des meilleur restaurant Italien proposant des plats succulents et raffinés afin de voyager le temps d’une soirée au fin fond des traditions Italiennes.