L’audition est un élément fondamental nous permettant de communiquer et de développer un lien avec le monde qui nous entoure. Bien que l’audition stimule notre cerveau, forte heureusement sa perte ne nous est pas fatale vu l’existence du langage des sourds et la possibilité d’appareillage. En 2005, on a recensé plus de 700 millions de personnes ayant perdu l’acuité auditive dans le monde entier.
La surdité : un sujet dont nous devons parler !
La surdité est phénomène naturel pouvant être lié à plusieurs facteurs :
- es incidents néo-natals, la prématurité, la méningite peuvent être la cause de la surdité congénitale,
- le vieillissement peut entraîner la presbyacousie,
- la mauvaise habitude auditive quotidienne comme les sons exagérés des écouteurs ou bruits assourdissants dans les boîtes de nuit induisant des traumatismes auditifs en sont aussi responsables.
La surdité est un handicap invisible pouvant survenir à tout moment de la vie. La première fédération mondiale des sourds existe depuis des lustres.
Une journée entièrement dédiée à la surdité
Officialisée en 1959 par l’ONU, la journée mondiale de la surdité a été inventée par cette fédération mondiale des sourds (FMS) depuis 1958. La FMS a ainsi préconisé à toutes les associations membres de la fédération à en faire une rituelle nationale tous les ans. Cette manifestation se tient en général tous les derniers samedis du mois de septembre pour marquer la commémoration du premier congrès mondial de la FMS. En 2019, la journée mondiale des sourds s’est tenue le 28 septembre et l’édition 2020 se tiendra le 20 septembre. Cette journée unique ayant pour but de :
- soutenir et valoriser les sourds du monde entier ainsi que la langue des signes,
- sensibiliser le grand public en visant essentiellement les femmes enceintes à prendre soin davantage de l’audition et des précautions à prendre,
- faire connaître la culture sourde qui est pratiquement indifférente à tous, pourtant levier dynamique liée au développement économique, social et sociétal pour les entreprises.
L’organisation de cet évènement annuel est toujours matérialisée par :
- de montage de stands d’exposition artisanale et de la culture sourde,
- des échanges culturels,
- des matchs et tournois sportifs,
- des projections sur la culture et la langue des signes,
- des conférences permettant l’échange, le partage, les entraides sur l’organisation à venir, etc.