Le bien-être de l’individu est au centre des préoccupations de la société moderne. Depuis la communauté dans laquelle on vit et on grandit jusque dans les entreprises où l’on travaille, le bien-être devient un enjeu de taille. Il n’est donc pas étonnant qu’il se voit consacrer une journée mondiale.
Le bien-être, un concept de vie populaire
Le 9 juin a été décrété « journée mondiale du bien-être ». La célébration du bien-être trouve ses origines en Turquie en 2012, mais la première véritable édition de cette journée spéciale a surtout été observée dans les pays anglo-saxons.
Il ne s’agit pas d’une journée officielle, mais elle a été créée par une chef d’entreprise spécialisée dans le domaine du bien-être. Elle voulait surtout promouvoir le bien-être comme un « must » absolu que tout le monde se doit de pourchasser.
La journée mondiale du bien-être est aujourd’hui devenue un événement international avec la participation d’une cinquantaine de pays. La notion intègre progressivement toutes les sociétés et toutes les couches sociales jusqu’à devenir une part importante du développement de soi.
Aucun événement spécifique n’a été recensé pour cette journée mondiale du bien-être. Les acteurs principaux comme les instituts de beauté et les spas organisent des concours, des jeux ou des tombolas pour des séances de bien-être.
Une campagne promotionnelle à long terme pour les professionnels du bien-être
La journée mondiale du bien-être permet au public de découvrir ce qu’est le bien-être, sachant qu’il doit toujours prendre en considération plusieurs facteurs comme l’harmonie avec soi et avec les autres, la santé, la réussite sociale, la réussite professionnelle, le plaisir, la réalisation de soi, …..
A l’origine, la créatrice de cette journée spéciale évoquait surtout le bien-être corporel et physique à travers les différentes variétés de soins et de techniques (massages, soins corporels, gommages, régimes, spas, …). La journée mondiale du bien-être est donc une manière indirecte d’inciter les gens à fréquenter assidûment les instituts de beauté et les centres de remise en forme.
Mais depuis quelques années, le bien-être psychologique et émotionnel de l’individu prend de plus en plus de place. C’est devenu très tendance notamment dans les entreprises afin de lutter efficacement contre les burn-out, le stress et les dépressions chez les salariés. La journée mondiale du bien-être permet donc sensibiliser la population sur l’existence de solutions alternatives à ce genre de soucis.
L’autre cible majeure de la journée mondiale du bien-être est l’école. Les établissements scolaires doivent en effet garantir une ambiance saine et conviviale afin de motiver les élèves à venir en classe, réduire le taux d’échecs et éviter les abandons.