La journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre et représente la plus grosse campagne de sensibilisation du diabète au monde. Cette journée est devenue officielle pour l’organisation des nations unies en 2006, mais ce sont l’organisation mondiale de la santé et le FID (Fédération Internationale du Diabète) qui sont précurseurs de l’évènement depuis 1991.
L’objectif des campagnes de sensibilisation sur le diabète
La FFD (Fédération Française des Diabétiques) s’alarme du fait du nombre grandissant de citoyens atteint de diabète – tout type confondus – alors que 5,4% de la population Française est atteinte en 2015. La prévalence ne cesse d’augmenter particulièrement chez les hommes, les jeunes de moins de 20 ans et les plus âgés de plus de 80 ans.
La croissance de l’épidémie nécessite une prévention plus accrue, les connaissances en matière de risques concernant le diabète doivent se répandre. La FFD évoque alors l’importance de l’éducation à la nutrition et action de la FID pour lutter contre l’obésité et prévenir le diabète. Celles-ci doivent être réalisées auprès des écoles, l’initiative s’est déjà déployée dans plus de 175 écoles à travers le monde pour éduquer 60 000 élèves et 8 000 enseignants ainsi que les membres du personnel de ces écoles. Pour que l’évolution soit toujours plus fulgurante, ce sont les experts en nutrition, représentants des autorités publiques et les personnes atteintes de diabète qui font le tour des institutions afin d’améliorer la compréhension du diabète, promouvoir la santé publique puis, de soutenir les enfants atteints de la condition.
Quels sont les principaux facteurs de risques ?
En premier lieu est visé le manque d’hygiène de vie soit une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et sportive. La sédentarité provoquant notamment le surpoids, le fait de manger des aliments non sains, riches en calories avec des portions de grande taille ainsi que les boissons sucrées sont des facteurs aggravant les risques de développer l’apparition du diabète de type 2, le style de vie de chacun est alors en grande partie responsable. Ce type de diabète pouvant passer longtemps inaperçu, alors que l’insuline ne peut plus réguler le taux de glycémie dans le sang les premiers symptômes d’hyperglycémie apparaissent des années avant le premier diagnostic.
Le diabète de type 2, étant évolutif, n’est pas une maladie irréversible. Or il est vivement recommandé de revoir son mode de vie avant d’encombrer son organisme de médicaments qui ne font que masquer les symptômes du diabète de type 2. C’est ainsi que les campagnes de préventions évolue dans ce sens, d’autant plus que cette Journée mondiale concerne une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays du monde.