De l’anglais Video Game Days et de l’abréviation JMJV, c’est l’association Française Loisirs Numériques qui lança en 2010 la première Journée mondiale du jeu vidéo le 22 novembre de chaque année – durant trois jours. Ce grand événement à pour idée initiale de donner la possibilité à tous de pouvoir faire la fête du Jeu vidéo dans le monde, pousser les gens à parler – positivement – des jeux videos, organiser leur propre soirée Jeux Vidéos, relayer l’information sur les réseaux sociaux.
Parmi les événements organisés nombreux sont à l’initiative de joueurs, non joueurs, professionnels, amateurs, à la maison, chez des amis, en médiathèque, en centre culturel et même en entreprise, à des fins de compétions (ce qui attire davantage de monde). La journée mondiale est également un bon moyen de faire la publicité, promotions et jeu-concours se répandent sur les écrans.
Il existe également de ateliers de sensibilisation aux Jeux Vidéos, des conférences de prévoyance, car l’addiction aux Jeux vidéos n’est pas anodine. Mais rien de mieux que de partager un moment convivial entre amis, collègue ou en famille .
La prévention numérique
En effet les enjeux de la prévention ne sont pas moindre et ont parfois des conséquences extrême à double sens. Soit les parents se radicalisent contre les mauvais effets que provoquent les écrans, soit les jeunes ne veulent pas croire aux méfaits et plongent au fond du gouffre de l’addiction. Or des informations fiables concernant l’utilisation des jeux vidéos sont nécessaires afin de mettre tous le monde d’accord. Dans une approche globale le numérique ne peut affecter le système, dès lors que nous savons l’organisme adaptable à tous types d’expositions. Les préventions se faisant elles-même aux moyens de numérique, le fait est que – comme pour toutes choses de la vie humaine – il ne faut pas en abuser. Il est primordial de trouver un équilibre permettant au corps de ne pas sombrer dans un cercle vertueux, abandonnant quasiment sa vie quotidienne ne fonctionnant plus en harmonie avec soi-même.
Les jeux bougent et évoluent de même que toutes les technologies numériques. Ce secteur se développant, attire les nouvelles opportunités notamment en terme d’emploi. Les ventes qui découlent de cette activités sont parfois fulgurantes, les jeunes plus que tout cherchent LE jeu qui leur procurera le plus de sensation !
Enfin, la promotion des Jeux vidéos est importante pour les fanatiques qui reconnaissent cette industrie comme une culture à part entière.