Qu’est-ce qui différencie un migrant d’un réfugié ?
Un réfugié est celui qui se cache de façon durable dans un pays autre que son pays d’origine par peur d’être condamné à cause de sa religion, de sa nationalité ou de sa race, de son appartenance politique ou à un mouvement social, etc.
Un migrant est celui qui abandonne son lieu d’habitation d’origine pour une destination de façon irrégulière et sur le long terme. Cette action résulte du choix d’une personne en quête de vie meilleure. Il arrive aussi qu’une personne devienne un migrant lorsqu’elle a été contrainte ou forcée.
Pourquoi avoir consacré une journée spécialement pour les migrants et les réfugiés ?
Face à l’individualisme des pays développés se déchirant par des discriminations et des injustices de toutes sortes, les migrants et réfugiés ont toujours été victimes de marginalisation et d’exclusion dans la société.
Dans un souci de faire accepter les migrants et réfugiés dans la société, l’Église catholique prend l’initiative de consacrer une journée entière pour les migrants et réfugiés.
Les dirigeants catholiques estiment que ces gens méritent tout de même de jouir du confort et de mener une vie normale parce que les migrants et les réfugiés recherchent protection et sécurité.
La journée mondiale de migrant et du réfugié est une façon pour l’église d’apporter leur soutien à ces personnes vulnérables contraintes de se déplacer.
Comment se déroule cet évènement ?
La première journée mondiale de migrant et du réfugié a déjà existé depuis 1914 pour tenir la main à la diaspora italienne éparpillée dans le monde entier victime de discrimination et d’exclusion.
L’évènement a lieu chaque dernier dimanche du mois de septembre, une date fixée par le Conseil Pontifical au Vatican. En 2019, on assiste à la 105ème édition de la journée mondiale du migrant et du réfugié portant sur le thème de « Il ne s’agit pas seulement de migrants », un thème défini par le Pape François.
La finalité de cet évènement étant la reconnaissance aux droits des migrants et des réfugiés en leur venant en aide afin de rétablir l’espérance.
À l’ère de la prédominance technologique, la journée mondiale de migrant et du réfugié est précédée d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour l’appréhension du thème choisi pour le jour J.
Pendant cette journée, diverses activités sont au programme, notamment :
- la célébration d’une messe,
- l’organisation de conférence-débat sur le droit international des concernés,
- la déclaration de diverses attestations solennelles comme les témoignages et les vécus,
- le discours du Pape qui sert de trame de réflexion à méditer dans l’avenir.