Le 27 Octobre, partout dans le monde est l’occasion de s’enrichir du patrimoine audiovisuel présent dans chaque culture depuis le début du XXe siècle. L’UNESCO décida de fixer cette date en 2007 afin de commémorer à juste valeur les documents audiovisuels qui nous permettent de voyager à travers le temps, l’histoire mais aussi dans chaque pays et découvrir des images d’un autre horizon.
L’audiovisuel
Il est également question de films, dans lesquels les histoires sont racontées. Les scénaristes adoptent à merveille le concept de représentation, ces derniers mettent en scène décors, personnages, acteurs et histoires afin de capter l’attention du public dans un univers différents le temps d’un instant. Court-métrage ou long-métrage il en existe des milliers aujourd’hui, l’industrie du cinéma s’est développée à une vitesse fulgurante notamment grâce à l’arrivée des nouvelles technologies.
Les archives cinématographiques et télévisuelles d’en-temps nous permettent en effet de connaître le passé de nos ancêtres, ceux qui ont vécu la guerre et les réformes, des époques absolument différentes de l’actuelle. Tout ceci accorde une nostalgie pour les plus âgés et une compréhension du monde pour les nouvelles générations. Le patrimoine audiovisuel, riche de sens dénote d’une attention particulière, la mémoire du monde y repose, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est une occasion parfaite pour renouer avec le passé et se rendre compte de l’évolution dont nous sommes tous responsable. En effet l’audiovisuel n’est pas seulement l’association de l’image et du son, c’est aussi tout le matériel nécessaire, les techniques et méthodes d’information, d’enseignement et de communication, dont nécessite la formation d’un contenu artistique.
L’audiovisuel est un outil que l’on peut utiliser à plusieurs escients, dans l’éducation par exemple, les établissements scolaires s’approprient comme soutient pédagogique les formats audiovisuels depuis les années 1960. Les émissions à thème historique ou encore de science naturelle sont diffusées dans les salles de classe pour une meilleures représentation de la réalité. C’est au courant de la même année que les artistes du secteur produisent pour la première fois des effets de couleurs et de formes en temps réel et en musique.
Les métiers autours de l’audiovisuel sont très variés, d’autant plus qu’aujourd’hui le Paysage Audiovisuel Français (PAF) propose des chaînes de télévisions dans lesquels se produisent activités et animations, ce qui étend les professions du secteur.
Chaque année sont proposés des thèmes variés afin de mettre en lumière la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, en 2019 le thème est le suivant : « Explorez le passé en sons et en images ». Afin de commémorer au mieux le patrimoine dont est doté le monde, rendez-vous dans des salles de projection !