Le 9 mai est la journée mondiale de l’Europe et plus précisément de l’Union européenne.
Commémorer la déclaration de Schuman et la naissance de l’Europe
Cette journée commémorative du 9 mai est fêtée en l’honneur de la déclaration de Schuman en 1950 qui est considérée comme le texte fondateur de l’Union européenne. Instituée en 1985 par le Conseil européen, cette journée mondiale de l’Europe va surtout servir à parler de l’UE et de ses achèvements ainsi que de son futur.
À cette occasion, plusieurs évènements sont organisés dans les pays membres (fêtes, activités, débats, etc….) afin de véhiculer le message et l’image d’une Europe unie. Chaque évènement organisé par les villes ou les associations devront donc communiquer en utilisant les symboles de l’UE : son drapeau fond bleu à douze étoiles jaunes en cercle, son hymne (Ode à la joie) ou encore sa devise « unie dans la diversité ».
Partager et communiquer sur les valeurs de l’Union européenne
La Journée mondiale de l’Europe est donc une opportunité pour les ressortissants européens de se rapprocher et de se mobiliser dans l’esprit de l’UE. Ce sont les associations, les écoles et l’ensemble des citoyens européens qui sont sollicités pour célébrer cette journée mondiale.
Les messages de cette Journée mondiale de l’Europe sont multiples. Il s’agit dans un premier temps de faire ressortir l’identité européenne, de réunir les différentes nationalités malgré les différences culturelles, religieuses ou sociales.
En outre, la Journée mondiale de l’Europe est une occasion pour promouvoir aussi les valeurs de l’UE à l’extérieur comme à l’intérieur de l’union (respect de la dignité humaine, respect de la liberté, respect de la démocratie, respect de l’égalité, respect de l’État de droit, respect des droits de l’homme, respect de l’autre, respect de l’identité des peuples d’Europe, respect de l’histoire nationale de chaque pays membre).
Une large diffusion du traité de Lisbonne à toute la communauté européenne ou internationale est organisée grâce à la participation active des médias. Cette diffusion consiste à faire connaître les objectifs de l’Union européenne du XXIème siècle dont la promotion de la paix, de ses valeurs et du bien-être de ses peuples, la croissance économique équilibrée, la stabilité des prix, le développement durable, la lutte contre l’exclusion sociale, la solidarité entre les générations, la protection des droits de l’enfant, la solidarité entre les États membres, le respect de la richesse de la diversité culturelle et linguistique de l’Europe, la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement, la promotion des progrès scientifiques et techniques, etc….