L’ONU a choisi le 3 juin pour fêter la journée mondiale du vélo afin de promouvoir ce moyen de transport non polluant ainsi que tous ses bienfaits.
Les objectifs de la journée mondiale pour le vélo
La date du 3 juin a été adoptée par consensus entre les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU en 2018, reconnaissant ainsi la contribution du vélo aux 17 objectifs de la politique de développement durable que l’organisation s’efforce de promouvoir dans le monde entier.
Cette date ne correspond à rien de précis par rapport à l’histoire du vélo. Elle a été choisie, car elle était encore libre. Bien qu’elle ait été officialisée par l’ONU, il n’existe encore pas d’évènements officiellement organisés en cet honneur.
À cette occasion par exemple, la Fédération des usagers de la bicyclette ou FUB encourage les cyclistes à poster du vélo sur les réseaux sociaux afin de débloquer un budget de 200 millions d’euros qui financera le « plan vélo ». Le 3 juin est donc l’occasion de mobiliser les experts, les amateurs et les bénévoles d’associations pour une manifestation en faveur du vélo.
Lors de la première édition de 2019, la FUB a organisé une série d’évènements pour célébrer le vélo comme des balades à vélo en musique, des randonnées en campagne, des visites de la ville à vélo, des ateliers de réparation, des ateliers pour expérimenter des vélos bizarres, des brocantes, etc… La journée mondiale est aussi l’occasion de s’acheter son vélo d’occasion, d’apprendre la mécanique ou encore de marquer son vélo contre le vol…
Un moyen de transport
Devenu très populaire ces dernières années, le vélo séduit parce qu’il est à la fois économique, sain et bon pour la santé. Ce mode de transport propre est respectueux de l’environnement, car il permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre contrairement aux autres véhicules motorisés.
En outre, pratiquer le vélo régulièrement ou quotidiennement comme activité physique ou comme loisirs permet de se maintenir en forme tout en offrant une solution de mobilité fiable et durable.
Le fait de lui consacrer une journée mondiale permet donc de le promouvoir auprès des pays et des populations du monde entier afin de les inciter à l’adopter massivement. Le vélo contribue donc à bien des égards, à informer le public sur les différents usages possibles du vélo et sur ses multiples avantages.