Avec de nombreuses espèces en voie de disparition et de quasi-extinction, la protection et la sauvegarde des ours sont devenues une priorité pour de multiples associations dédiées. Sauver les ours est un challenge si urgent qu’il est impératif de sensibiliser le public. Quoi de mieux alors qu’une Journée mondiale pour sauver les ours.
Le « Save Bear Day », kesako ?
Depuis 2007, la Journée mondiale pour sauver les ours a été créée pour permettre aux nombreuses associations d’unir leur voix afin de défendre la cause de ces animaux plantigrades et de toucher un maximum de personnes à travers le monde entier.
Le « Save Bear Day » est donc fêté aux alentours du 22 février. C’est l’occasion pour les fervents défenseurs de mieux faire connaître ces animaux vulnérables et attachants. Il est également indispensable de communiquer davantage sur les grands efforts déjà fournis pour sauver cet animal emblématique.
Il faut savoir que sur les 8 espèces d’ours connus, 6 sont menacées de disparition. A ce jour, il y aurait environ 2000 pandas géants dans le monde, environ 40 000 ours à colliers, 10 000 ours malais, 20 000 ours lippus, 25 000 ours blancs, 10 000 ours à lunettes.
Le programme de la journée mondiale pour sauver les ours
Journée à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux des ours, le 22 février sera surtout une journée pour attirer et allier de nouveaux bénévoles et partenaires à la cause.
Chaque association peut organiser des événements locaux. Au programme, des conférences, des expositions de photos, des spectacles, des ventes au profit de l’association, des stands d’informations, des événements festifs seront organisés pour sensibiliser le grand public sur le sort des 8 espèces d’ours.
Le public pourra découvrir les différentes espèces d’ours que le programme s’efforce de sauver : le grand panda, l’ours à collier, l’ours malais, l’ours lippu, l’ours blanc, l’ours à lunettes, l’ours noir, l’ours brun.
Il est également prévu de partager plus d’informations sur les dangers et les comportements humains qui menacent ces espèces : destruction de leurs habitats, réchauffement climatique, déforestation, chasse et braconnage, intensification de l’agriculture, urbanisation, etc… Chaque année aussi, la Journée mondiale pour sauver les ours est l’occasion de collecter des dons pour appuyer et soutenir financièrement les associations qui se battent pour préserver ces espèces de l’extinction.