Changement climatique, destruction de la couche d’ozone, urgence environnementale des problématiques actuelles débattues par les économistes, politiciens, etc. La lutte contre le changement climatique est devenue une préoccupation particulière de tous les pays du monde entier. En effet, l’émission de gaz à effet de serre est l’une des raisons de toutes les transformations planétaires durables. Tous témoins et alarmés par la gravité des répercussions de cette situation, chaque pays a sa façon de se responsabiliser afin d’en lutter. Des actions écologiques sont alors menées par tous les pays et peuvent se présenter sous diverses formes, mais la plus commune est la journée mondiale sans voiture.
Évolution de la manifestation
La première journée mondiale sans voiture remonte à 1956 en Belgique. À l’époque, ce fut la mobilisation d’un dimanche tous les mois de novembre. Cette journée a été bien connue sous le nom de « dimanches sans voitures ». L’on se demande pourquoi on organisait déjà de tels évènements, à cause de la crise pétrolière persistante à l’époque.
À partir de 1996, la manifestation s’est modernisée de manière officielle dans le but de sensibiliser la population à vivre dans la propreté par la réduction de consommation d’énergie. Persuadés des dangers liés à l’utilisation excessive de combustible depuis la manifestation de 1996, plusieurs pays du monde entier s’y sont aussi conformés.
En 2000, on consacrait une semaine entière appelée « Semaine de mobilité » pour se manifester.
En 2018, tous les pays ayant consacré une journée sans voiture se sont concertés pour fixer le 22 septembre de chaque année comme la journée mondiale sans voiture.
Qu’est-ce qui s’y passe pendant la journée du 22 septembre dans le monde entier ?
- Action écologique, la journée mondiale sans voiture est marquée par l’interdiction de toutes sortes de véhicules à moteur de circuler, tous les moteurs doivent être éteints ! Cette journée est fortement soutenue par les Ministères de l’Environnement du monde entier. Lutter contre la pollution et rendre agréable les aires publiques sont les objectifs fondamentaux de cette journée.
Le 22 septembre de chaque année est ainsi une occasion de :
- persuader le grand public de la possibilité de vivre autrement et plus sainement dans sa ville,
- discuter sur les effets nocifs de la pollution urbaine pour l’humanité et de la planète toute entière,
- profiter d’une ville moins sonorisée, non asphyxiée par ces gaz d’échappement, avec des citadins utilisant d’autres moyens de déplacement comme les vélos, les skateboards, les trottinettes, etc.