Première richesse de l’homme, la santé est un sujet qui concerne tout le monde sans distinction. Étant donné qu’elle est au cœur de nombreux sujets d’études et de recherches et qu’elle préoccupe l’opinion publique globale, la santé mérite bien une journée mondiale officielle.
Une campagne officielle de l’OMS en faveur de la santé publique mondiale
La Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Le choix de cette date n’est pas dû au hasard puisqu’il s’agit de la date de création de l’Organisation mondiale de la santé ou OMS.
Pour les acteurs de la santé, la Journée mondiale est l’occasion de mobiliser l’action autour du thème de la santé, de valoriser le travail des professionnels de la santé à travers le monde, de communiquer sur les nouveaux challenges de la santé et de collecter des fonds pour servir la recherche et améliorer le sort des patients.
Chaque année, un nouveau thème est décidé pour la célébration. Chaque structure et organisme participants doit donc organiser des événements de sensibilisation en tenant compte de cette thématique.
Une campagne massive pour la couverture santé universelle
L’édition 2019 prônait par exemple la couverture santé universelle pour tous. La journée du 7 avril a permis de communiquer davantage sur l’importance de la mise en place de cette couverture santé universelle afin de permettre à chacun d’obtenir les soins dont il a besoin. L’objectif est de réduire les inégalités d’accès aux soins médicaux basiques et de faire en sorte que les patients n’aient plus à choisir entre les soins et d’autres dépenses quotidiennes comme l’alimentation ou le logement.
Pour y parvenir, plusieurs solutions sont mises en avant lors de la Journée mondiale de la santé :
- La prévention des maladies
- Le dépistage précoce des problèmes de santé
- Le coût abordable des soins
- L’accès facile aux médicaments et aux technologies essentielles pour les diagnostics
La couverture santé universelle permet à tous d’accéder aux services de santé et d’être productifs au sein de la communauté, de soulager financièrement les proches d’un malade.