La journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail est l’occasion de mettre en avant et de prioriser la sécurité des travailleurs. Le choix de la journée du 28 avril s’inspire du fait que cette date représentait depuis 1996 la journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail. Des mouvements d’envergure planétaire sont organisés dans le but de sensibiliser et rendre hommage aux employés victimes d’accidents dus au travail et de maladies liées à leurs professions.
L’OIT et la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail
L’organisation internationale du travail estime que 4 % du PIB est la proportion occupée par les indemnités et les absences au travail causé par les accidents du travail et les maladies professionnelles. L’OIT incite à prioriser la culture préventive de sécurité et de santé pour permettre une limitation des décès ou d’autres dommages et admet également la responsabilité conjointe des principaux intervenants.
Le centenaire de L’Organisation internationale du Travail et les nombreux échanges touchant l’avenir du travail représentent une source d’inspiration pour la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail de cette année. Il s’agit alors de faire le bilan d’un siècle entier d’initiatives et d’actions en tout genre pour la sécurité et la santé au travail. Ce sujet de protection sanitaire est d’autant plus renforcé cette année suite à la pandémie du Covid19 et des normes sanitaires à appliquer sur les lieux de travail pour protéger les travailleurs.
L’importance de la journée pour les entreprises et les travailleurs
En 2003, le Bureau international du Travail (BIT), a essayé de tirer parti de ce qui fait sa force, le tripartisme et le dialogue social pour mettre en place une journée mondiale pour mettre en avant la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.
Des études menées à l’échelle mondiale ont permis de mettre en évidence que certains pays présentent des proportions moins importantes d’incidents ou de maladies liées au travail que d’autres. Cependant, le nombre de ces accidents du travail ou maladie dus à la profession est encore en augmentation constante. Les avancées technologiques et les stratégies adoptées par les entreprises pour garantir au mieux la situation des travailleurs sont encore à améliorer.
Les maladies professionnelles courantes sont également de plus en plus nombreuses : les maladies respiratoires, les cancers causés par des agents chimiques dangereux utilisés dans les industries, les maladies contagieuses liées à l’exposition à des agents pathogènes, etc.
Pour conclure, la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail est surtout une journée dédiée à la sensibilisation et à la prévention par rapport aux accidents du travail et à la santé des travailleurs sur leur lieu de travail.