Comme il est possible d’associer le sport au développement et à la paix, l’idée de créer une journée mondiale pour ce trio a fait son chemin.
Les objectifs de la journée mondiale du sport au service du développement et de la paix
L’idée est d’utiliser le pouvoir fédérateur du sport pour servir différentes causes dont celui du développement et de la paix. Désormais, il s’agit d’une journée internationale officielle enregistrée sur le site de l’ONU.
Communiquer sur les effets bénéfiques d’une activité physique ou sportive sur la santé et la vie sociale
La Journée mondiale permet donc de renforcer le message qui encourage les enfants, les jeunes et les adultes à pratiquer un sport. De nombreuses études de l’Organisation mondiale de la Santé ont révélé que l’exercice physique permet de rester en bonne santé plus longtemps, de lutter contre les maladies non transmissibles et d’avoir un effet positif sur la santé mentale et les fonctions cognitives. En outre, la pratique d’une discipline sportive en individuel ou collectif permet de faire d’avoir une vie sociale épanouie.
Montrer que le sport est un excellent outil de communication puissant pour véhiculer des messages de paix durable
Les associations profitent de la journée mondiale comme outil de communication puissant pour véhiculer des messages de paix durable. Le sport est capable d’aller au-delà des différences culturelles, des barrières de la langue des croyances religieuses, de l’appartenance ethnique et des nationalités. Il aide à promouvoir les idéaux de paix, de fraternité, de non-violence, de solidarité, de justice et de tolérance.
Montrer que le sport peut être un outil économique fiable pour promouvoir le développement durable
Certaines disciplines sportives très médiatisées comme la Coupe du Monde de Football ou encore les Jeux Olympiques sont devenus d’excellents outils économiques et sociaux qui permettent de promouvoir les programmes de développement durable adoptés par les gouvernements de chaque pays participant à la célébration de la journée internationale du 6 avril.
Les évènements organisés lors de la journée mondiale du sport au service du développement et de la paix
Concrètement le 6 avril, de nombreuses manifestations sportives sont organisées dans le monde entier. Différents acteurs interviennent tels que les Comités Nationaux Olympiques, Comité international Olympique, les Fédérations nationales et internationales du sport, les clubs de sport, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les associations de quartiers et les athlètes. C’est l’occasion pour eux de mettre en avant la façon dont ils vont utiliser le sport pour encourager la paix et le développement.
Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser les autorités compétentes sur la nécessité d’augmenter le nombre d’infrastructures sportives. Des forums de discussion sont modérés par des professionnels pour mettre l’accent sur les diverses initiatives.