La journée mondiale de la Terre est fêtée le 22 avril de chaque année. Bien qu’elle soit considérée à juste titre comme un événement environnemental très populaire, il ne faut pas la confondre avec la journée mondiale de l’environnement. En effet, depuis 1970, le 22 avril est consacré à notre belle planète bleue.
Les problèmes environnementaux et climatiques de notre planète
Cette célébration englobe donc de nombreux paramètres : préservation de l’environnement, communication sur les problèmes climatiques, sensibilisation sur la réutilisation et le recyclage.
Son fondateur, l’américain Gaylord Nelson espérait bien entendu sensibiliser les jeunes et les étudiants aux problèmes environnementaux qui détruisent notre planète. Au départ donc, ce sont les étudiants et futurs décideurs de la planète qui sont sollicités pour devenir ambassadeurs de la Terre. Ils sont donc encouragés à sensibiliser leur communauté et leur entourage sur la nécessité de protéger la Terre que nous habitons et de faire des gestes écologiques au quotidien.
L’idée est également de rappeler aux jeunes générations que notre planète est en danger et d’être reconnaissant pour tout ce qu’elle nous apporte. Cette journée spéciale est d’ailleurs connue dans certaines régions du monde comme la journée mondiale de la terre nourricière. Il est devenu donc prioritaire d’éduquer les habitants de la planète dès le plus jeune âge et de renouveler l’engagement collectif à vivre en harmonie avec la nature.
La première manifestation environnementale d’envergure internationale menée lors de cette journée mondiale a été organisée par Gaylord Nelson et avait cette fois-ci pour cible, les hommes politiques et les influenceurs de l’opinion publique. L’objectif est de les inciter à créer des lois plus engagées pour une protection plus efficace de l’environnement et de la planète.
Les événements de la Journée mondiale de la Terre
À l’occasion de cette journée mondiale, plusieurs événements et manifestations sont organisés à travers le monde. Plus de 500 millions de personnes dans 184 pays participent aux célébrations. Les différentes manifestations qui se sont déroulées lors de la Journée mondiale de la Terre ont déjà porté leur fruit :
- Création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis sous le gouvernement Nixon en 1970.
- Adoption des Lois « clean air, clean water and Endangered Species”
- Campagnes de recyclage et de réutilisation
- Sommet de la Terre des Nations Unies de 1992 à Rio de Janeiro
- Accord de Paris sur le climat en 2016 avec 170 pays signataires