La conquête de l’espace par l’Homme est un défi qui mérite bien sa journée mondiale. Ainsi, le 12 avril de chaque année, on célèbre la Journée mondiale du vol spatial habité.
L’histoire du vol spatial habité
Le vol spatial habité fait référence à un voyage dans l’espace d’un équipage humain à bord d’un véhicule spatial. Ce terme permet de ne pas confondre les vols habités avec les vols non habités comme les sondes spatiales ou les satellites.
L’idée d’envoyer un homme dans l’espace remonte à la fin du XIXème siècle. Mais le tout premier vol spatial habité n’a eu lieu que vers le milieu du XXème siècle, en pleine guerre froide. La Russie et les États-Unis étaient alors lancés dans la course à l’espace tandis que le reste du monde se reconstruisait après les tragédies de la Seconde Guerre.
C’est donc Youri Gagarine, le russe qui fut le premier homme envoyé dans l’espace à bord de Spoutnik 1. En tout, ils seront des centaines à faire le voyage. Certains astronautes passeront du temps en orbite tandis que d’autres mettront les pieds sur la lune. Le dernier programme en date pour les missions habitées est la construction d’une station spatiale habitable en repoussant toujours plus l’autonomie.
En 2018, les Russes et les Chinois sont les seuls à poursuivre les programmes de vols spatiaux habités. Les États-Unis ont abandonné les programmes depuis 2011. Jugé trop coûteux, le vol habité serait en effet 20 à 30 fois plus cher qu’une mission classique. La NASA se focalise depuis sur les projets de navettes spatiales réutilisables.
L’avenir du vol spatial habité et la conquête de l’espace par l’homme
La Journée mondiale du vol spatial habité sert à faire la promotion de ce type de voyage. L’idée est d’attirer toutes les générations à s’intéresser au vol spatial habité, de susciter des vocations chez les plus jeunes, d’encourager les efforts d’exploration et d’utilisation de l’espace, de réaffirmer le rôle essentiel des sciences et des techniques spatiales dans la réalisation des objectifs de développement durable, de communiquer sur l’intérêt de poursuivre la conquête de l’espace pour le bien de l’humanité tout entière.
La date du 12 avril a été choisie pour commémorer également le premier vol habité de Youri Gagarine en 1961. Cet événement historique a ouvert la voie à l’exploration spatiale et a donné naissance à une longue liste de missions habitées : Vostok, Mercury, Voskhod, Soyouz, Gemini, Apollo, Skylab, Mir, ISS, Shenzhou, Constellation, etc…
Lors de la Journée mondiale du vol spatial habité, des séminaires, des conférences, des expositions, des ateliers de sciences, des simulations, des portes ouvertes sont organisés par les bases aérospatiales du monde entier et les observatoires.