Depuis 2004, la sécurité routière serait une des préoccupations gouvernementales première, le 13 octobre on fête la Journée nationale de la sécurité routière. Le ministère de l’intérieur prévoit sans cesse des normes cherchant à éviter les conflits routiers.
Les accidents de la route
Depuis l’existence des nouvelles infrastructures la route est auteur de nombreux malheurs. Entre délits et inattentions les failles prennent leur source à de diverses occasions, chaque jour près de dix personnes meurent sur la route. Sans parler des blessés qui sont au nombre de 72 199 soit 198 par jours !
Les collisions ne concernent pas uniquement les automobilistes entre eux, en effet les plus vulnérables sont les piétions, les cyclistes et les cyclomotoristes dont la proportion représente 42%.
La mortalité routière a augmenté de 4,2% depuis 2015 malgré 15 ans de baisse constante. Parmi les comportements à risque on retrouve en première ligne l’alcool et la drogue limitant les réflexes et l’attention, la mort survient en cas de non port de la ceinture de sécurité et le non port du casque chez les cyclistes ou motards, puis le non-respect des règles de sécurité notamment les excès de vitesse et celle du non-respect des distances de sécurité, ou encore l’utilisation du téléphone au volant … fatal.
Alors que le plus grand nombre d’accidents a lieu dans la capitale Française, Bordeaux se trouve être la ville la moins dangereuse. En Europe, selon les statistiques le transport le plus dangereux ne serait pas la voiture mais bel et bien la moto, alors que les accidents des deux roues motorisées canalisent environs 450 morts par 100 millions de passagers-heures, sur la même base de calcul on recense 25 morts par heure en voiture contre 16 en avion, 3 en train, 2 en autobus.
Les actions de préventions
Chaque année le gouvernement impose des actions de préventions dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes. De nombreuses animations ont lieu à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière, les sapeurs-pompiers font également acte de présence afin de prévoir les gestes primordiaux de premier secours, ou encore développer des exercices démonstratifs de désincarcération par exemple. Dans les nombreux ateliers qui ont lieu sur tout le territoire, des remises à niveau du code de la route sont mis à disposition pour tous, tout comme des démonstrations de crash-tests et des simulateurs d’alcoolémie. S’informer des principaux risques au volant devient essentiel, avoir conscience que l’on n’est pas seul, respecter l’environnement dans lequel on s’aventure est primordial, celui-ci doit être analysé sans arrêt, une vigilance accrue sauve des vies !