Journée nationale des ambulanciers

Ambulance-@PixelHeini - creative commons- CC0

Le 8 Juillet est une date à ne surtout pas oublier. La Journée nationale des ambulanciers en évoque déjà beaucoup, force est de constater la valeur de ce métier, l’honorer ne serai peut-être jamais assez. En hommage au fondateur de « l’ambulance », Journée nationale des ambulanciers est fixé selon la date d’anniversaire du Docteur Dominique-Jean Larrey né en 1766 et décédé 76 ans plus tard. En effet ce fut le premier, lors des guerres Napoléoniennes, à partir au front pour tenter de soigner les blessés tout en cherchant à les évacuer vers les hôpitaux.

Ambulancier, un métier d’utilité publique

Indépendants, privés ou faisant partie du service mobile d’urgence et de réanimation, les ambulanciers se retrouvent sur un parcours identique. Avec un goût prononcé pour le secours et la relation avec autrui, le métier d’ambulancier peut également être qualifié comme étant social. Le transport des personnes vers des lieux de soins est une chose, écouter, guider et sauver la vie de personnes en danger en est une autre. Une profession honorable de part le soutien considérable qu’elle apporte, cela reste néanmoins peu connu du grand public. La célébration non négligeable de ces personnes qui représentent plus que des conductrices d’ambulances, ces secouristes sont respectable.
Si le secteur sanitaire ne connaît pas vraiment de pénurie, les ambulanciers manquent cependant d’un certain manque de reconnaissance, et souffrent de conditions de travail éprouvantes.

Comment célébrer la journée nationale des ambulanciers ?

Diffuser un maximum l’évènement est chose facile, c’est ainsi qu’est promu la Journée nationale des ambulanciers sur les réseaux sociaux pour atteindre au maximum le grand public, mais aussi les partenaires de santé et les professionnels de l’urgence. Les ambulanciers sont en constante relation avec d’autres professionnelles, formant ensemble une symphonie parfaite pour un travail réussi et admirable. Même les infirmiers et médecins sont méconnaissant de leur champs de compétence, pourtant ce sont 50 000 ambulanciers intervenant dans la France entière sur les urgences médicales, les gestes de soins au quotidien, les situation de détresse et d’isolement. Un métier qui ne connait en rien la routine, ces derniers sont capables de mettre leur vie privée de côté.
Afin de dévoiler les aléas de la profession, des portes ouvertes sont organisés pour une connaissance plus approfondie des situations, des explications et sensibilisations sont au rendez-vous. En outre, cela peut donner à certains jeunes l’envie de découvrir un corps de métier qui les intéresserai dans l’avenir, c’est également dans les écoles que l’on accueille spécialistes en la matière.

Informez-vous ! Cela ne coûte pas une vie.