De nos jours, le mot « donut » ne laisse personne indifférent. Il est presque présent partout, que ce soit dans les séries télévisées ou dans la vie quotidienne. Petits et grands raffolent de ce beignet qu’il soit salé, mais surtout sucré. La consommation du donut persiste de jour en jour aux États-Unis, en Europe et atteignent même les pays du sud du globe.
L’histoire délicieuse du donut
Le donut ou doughnut traduit littéralement « noix de pâte » en français, n’est autre qu’un beignet sucré en Amérique du Nord. Souvent, il a une forme torique avec une structure épaisse et généralement recouverte de glaçage. Dunkin Donuts et Krispy Kreme sont les premières chaînes de restauration rapide à avoir popularisé ce produit en 1950. Au Canada, la chaîne Tim Hortons est le principal distributeur de cette pâtisserie. On nomme le petit donut en forme de sphère « donut holes » ou trous de beignet. Les donuts peuvent également être remplis avec toute sorte de crème ou de confiture, et sont fréquemment dégustés avec du café.
L’origine du donut reste floue jusqu’à présent, mais les recettes proviennent de plusieurs pays. Il y a la recette qui provient d’Europe avec les colons, comme ceux arrivés en Amérique avec les colons venus des Pays-Bas. Les Québécois, ainsi que les Louisianais affirment être à l’origine du beignet au XVIIIe siècle, mais dans les deux cas, l’origine pourrait donc être française. Personne ne sait en revanche si le donut est vraiment américain, mais il est comme les frites pour les Français. Le donut provient d’une histoire bien complexe, car il implique cependant des immigrants hollandais en Amérique, des Français, des Russes, des Indiens, et d’autres pays encore.
D’où provient la journée nationale du donut ?
La journée nationale du donut existe depuis 1938 et est célébré le 7 juin de chaque année. À première vue, cette journée n’a rien d’exceptionnel et ne sert complètement à rien. Pourtant, cette journée a été créée par l’Armée du Salut de Chicago, pour rendre hommage aux femmes qui ont distribué des donuts aux soldats pendant la première et la Seconde Guerre mondiale. Peu de gens connaissent la vraie origine du « National Donut Day », mais la tradition est restée la même pendant toutes ces années. En Amérique, les policiers ne s’en séparent pas ce qui amène à des clichés dans la société d’aujourd’hui. En quelques années seulement, il est également devenu populaire grâce à la série d’animation « Les Simpson ».