Journée nationale de la résistance

Fin de la seconde guerre mondiale, La Libération de la France en 1944 - ©Domaine public

Quand on parle de « résistance », on fait immédiatement référence à ces combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont lutté contre l’occupation de la France par les nazis. C’est en mémoire de ces hommes courageux qu’une « journée de la résistance » a été décrétée.
Il ne s’agit pas dans ce cas présent d’une journée mondiale mais d’une journée nationale.

Une journée nationale commémorative

La journée de la résistance, le 27 mai, est un évènement commémoratif qui ne concerne que la France et les Français. Il s’agit de faire un travail de mémoire avant tout afin de faire en sorte que les générations futures sachent le rôle que ces résistants ont joué dans l’Histoire et les sacrifices qu’ils ont faits.
Des cérémonies commémoratives sont organisées sur les monuments symboliques de la Seconde Guerre. Les établissements scolaires et les professeurs sont également très sollicités pour parler de la résistance à leurs élèves. Cet évènement est d’ailleurs inscrit dans l’agenda en ligne du Ministère de l’Éducation.
La priorité est donc donnée à l’éducation pour tous sur l’histoire de la Résistance. La mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques. La date du 27 mai par exemple n’est pas due au hasard. C’est le jour de la première réunion officielle du Conseil national de la Résistance (CNR). Cette journée nationale de la résistance est donc l’occasion de communiquer sur les efforts fournis par le Conseil au fil des années pour maintenir et encourager le travail de mémoire à tous les niveaux de la société.

Un symbole de l’Union

La journée de la résistance a été célébrée pour la première fois le 27 mai 2014. Ce jour spécial pour les anciens combattants et les derniers témoins survivants de cette période, est l’occasion de réfléchir sur les valeurs de la Résistance : courage, défense de la République, la solidarité, la tolérance et le respect d’autrui.
Le jour J, la célébration comportera des manifestations et des activités éducatives spécifiques qui vont prendre différentes formes : rencontres avec des témoins, conférences, débats autour d’un film, cérémonie commémorative en l’honneur de résistants, etc…
Au-delà du symbole d’union de la résistance, le rôle des pouvoirs publics aujourd’hui est de transmettre l’histoire et l’héritage de cette génération de résistants. Ainsi même après la disparition des derniers survivants, les récits des évènements dramatiques qui se sont déroulés à cette époque, ne tomberont pas dans l’oubli. C’est l’ultime mission de cette journée nationale de la résistance.