La Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre et a été mise en place par de nombreuses associations attentives et sensibles aux dégâts que cause le changement climatique.
Sensibilisation aux enjeux actuels
À ce jour, il est bien connu que le réchauffement climatique est en plein essor et aura progressivement des conséquences importantes dans les années à venir. Le réchauffement climatique entraîne de nombreux dégâts et la température terrestre et celle des océans ne cessent de croître. Les calottes glaciaires fondent, le niveau de la mer augmente, les températures sont de plus en plus extrêmes, le réchauffement climatique à des répercussions sur tous les habitants qui s’y trouvent. Les catastrophes naturelles causent des dégâts de force majeures qui se multiplient par deux chaque année et elles ne sont pas anodines. Des populations sont décimées, des forêts sont détruites, des animaux en pâtissent.
Qui participe aux enjeux climatiques ?
Souvent, on a tendance à se dispenser de la responsabilité de ce qui entraine le réchauffement climatique ; « ce n’est pas de notre ressort, ce sont les grosses industries qui polluent notre planète ! » …
Or nous sommes tous concernés autant les uns que les autres, nous vivons sur cette planète et empruntons ses ressources. En dépit de cela les humains ont la fâcheuse nouvelle habitude de croire que la Terre leur appartient et que nous sommes en mesure de maîtriser les aléas de ses activités. Cependant les catastrophes naturelles causant la mort de nombreux Hommes nous prouvent bien que les lois de la nature sont plus puissantes que ce que l’on voudrait croire.
Tous les jours nous jouons avec la Terre en pensant pouvoir prendre insoucieusement ses ressources. Et qui est ce qui fait marcher à merveille ces grosses industries ? Ce sont les citoyens. Sans la population vivant au crochet des États et dans l’approbation de la société de consommation nourrissant tout notre quotidien, les industries seraient en plein déclin et par ce biais, la planète ne serait plus soumise à la pollution.
Nous participons tous à la pollution de la planète, que ce soit en prenant notre voiture tous les jours, en consommant de l’eau en bouteille, en achetant un bien matériel en provenance de Chine ou encore en achetant un vêtement fabriqué au Pakistan.
Mais y-a-t-il réellement une solution à cela ?
Sensibiliser la population afin que celle-ci agisse en conscience (mais agisse tout de même) ? Il est presque trop tard pour revenir en arrière, le tout est d’aller de l’avant. Au cœur de la civilisation moderne dans laquelle nous consommons tous les jours des produits transformés (alimentaires, textiles etc.) il serait impossible pour tous de prendre la décision d’abandonner la vie urbaine et notre quotidien « confortable » pour adopter un mode de vie ultra éco-responsable dans la nature. La fabrication de nos nouveaux biens matériels sont tout autant révolutionnaires. Bref, il faut trouver l’équilibre. Et certains l’ont bien compris, vivre en étant éco-responsable c’est adopter au quotidien des solutions de substitutions aux éléments trop chimiques, trop transformés, trop artificiels.
Le recyclage se fait autant à la maison qu’ ‘au niveau des PME qui approuvent les méthodes telles que les ampoules basses consommations, les panneaux solaires, l’utilisation d’appareils électroniques à air comprimé, la préservation des ressources naturelles en eau, favoriser l’économie circulaire en valorisant et réutilisant la matière, la réduction des déchets etc.
Une réelle contribution de la part des entreprises aux efforts nationaux, gouvernementaux et citoyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique est attendue. Effectivement les solutions éco-responsable de tous types existent, ce sont des gestes bénéfiques nous poussant à remercier la planète pour tout ce qu’elle nous apporte !