La langue Française, souvent nommée la langue de Molière, est si appréciée qu’il fut un temps lors où elle était la langue universelle. Le 20 mars est l’occasion pour nous, Français, de commémorer la beauté du langage qui nous a été attribué.
Le latin est racine de nombreuses langues européennes. C’est ainsi qu’à l’époque romaine antique alors que l’empire réalise de multiples conquêtes, le latin se répand en Europe Occidentale.
La langue Latine est encore aujourd’hui fameuse de par sa place principale dans la liturgie Chrétienne. Ainsi lors de l’époque de la Renaissance en France, chaque ouvrage sérieux, précis, complet écrit par les philosophes, scientifiques et artistes est rédigé en Latin. À l’inverse le peuple qui ne parle pas correctement la langue Latine se résignant au patois fit perdre la pérennité de celle-ci.
Le Français garde son succès
Alors que l’anglais prime dans la bouche du peuple au niveau mondial, la langue universelle actuelle, le Français reste une langue appréciée et admirée des étrangers. Toujours dans le top 5 des langues les plus parlées au monde le Français est évoqué par 454 millions de locuteurs à travers le monde, avec le Mandarin occupant la première place, l’Espagnol, l’Hindi et l’Anglais évidemment.
Riche, le Français est connu pour sa complexité grammaticale. Cette langue a reçu de multiples réformes orthographiques notamment dans une démarche de modernisation. Or la grammaire est jugée pour être assez ardue, d’où son image sophistiquée.
Connue aussi comme étant la langue des romantiques, le Français est apprécié pour ses douces expressions. Symbole de culture et de romance à l’international, tous les clichés de notre beau pays font penser que le Français est un précurseur de l’amour : la tour Eiffel, le Vin, le dîner romantique, la gastronomie Française… Ces images apportent une illustration brillante, cultivée et intense dans cette recherche de plaisir.
Pour honorer notre belle langue, chaque année, les francophones fêtent la journée mondiale de la Francophonie sur les 5 continents en partageant sa diversité. Les expatriés Français partant à la recherche de nouveautés et de richesses culturelles dans divers pays du monde, prennent avec eux une portion de civilisation Française. C’est ainsi que la beauté Française se répand partout sur le globe.
L’Organisation internationale de la Francophonie créée en 1997 une charte selon laquelle les actuels 88 États membres s’engagent à promouvoir la diversité linguistique Française, la paix ainsi que la démocratie dans le monde, l’éducation et cherche y compris à appuyer l’importance du développement durable à travers la planète. Afin de soutenir solidement ces actions la journée mondiale de la Francophonie est un pilier grâce auquel est occasionné la sensibilisation du public.
Donnez l’envie de parler Français en vous éduquant de toute sa richesse !