Au milieu du XXe siècle l’Organisation météorologique mondiale (OMM) instaure les premières journées mondiales de la météorologie chaque 23 mars. Dans un objectif de célébration des professionnels et universitaires reçoivent lors de cette journée des prix de récompense.
Le métier de météorologue
Nous vivons notre quotidien en fonction de la météo, et pouvons grâce à elle, organiser notre semaine selon les aléas météorologiques. Mais derrière ces images de soleils ou de pluies se cachent un long travail de passionnés, car afin d’établir une prévision il faut des études et des analyses poussées. Les météorologues sont des scientifiques expertisant les phénomènes atmosphériques comme l’évaluation de la pression, des vents, des températures. Cela demande une certaine discipline.
En France, les observateurs, les techniciens supérieurs, ingénieurs de la météorologie, sont souvent passés par l’unique lieu de formation : l’Ecole Nationale de la Météorologie (ENM).
Subséquemment, les météorologues peuvent aussi être des chercheurs : la climatologie, la qualité de l’air, la convection atmosphérique, les météorologues approfondissent sérieusement l’aperçu de l’atmosphère terrestre ainsi que ses réactions avec la terre, les océans et la biosphère. Tout leur savoir basé sur des notions de mathématiques appliquées et de physiques leur permettent de comprendre pleinement chaque phénomène ; allant de la formation du flocon de neige jusqu’au climat général de la Terre.
En somme, c’est un métier ravissant au savoir intense qui mérite reconnaissance.
Institution spécialisée des nations unis, l’Organisation Météorologique Mondiale sont chargées au travers de ses actions de participer à l’élaboration des normes qui permettent à tous les pays de diffuser l’information météorologique de façon à ce que les auditeurs puissent comprendre les chiffres caractérisant l’état de l’atmosphère. De plus l’OMM joue un rôle majeur dans la diffusion des informations en temps et en heure au niveau international.
Des informations à n’en plus finir !
Lors de cette journée mondiale des conférences ont lieu à travers le monde, des thèmes sont établis afin que chaque année les informations diffusées à l’issue de ces campagnes de sensibilisations puissent être pertinentes. Ingénieurs et responsables ont le plaisir d’accueillir les curieux dans des forums et des conférences mettant en lumière la beauté de cette science et en outre, la beauté de notre atmosphère ! Petits et grands sont fascinés par les thèmes proposés chaque année.
Par ailleurs, il est à souligner la qualité du travail des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), contribuant considérablement à la sécurité et au bien-être de la société.