La journée mondiale du recyclage a lieu le 18 mars tous les ans à l’initiative du BIR
(Bureau international de recyclage). Les objectifs de la journée mondiale du recyclage sont de mobiliser les professionnels comme les habitants et sensibiliser le public à l’importance du recyclage.
Le recyclage permet de réduire la consommation et de redonner une deuxième vie aux matériaux.
Le recyclage et l’environnement
Sur la planète il y a plus de deux milliards de déchets par an, en Europe 480 kg de déchets ménagers sont produits par habitant. La France quant- à elle produit 38 millions de déchets ménagers soit 500KG par personne. Le recyclage est une nécessité afin de protéger l’environnement il y a des solutions telles que réutiliser, transformer, recycler. Il existe plusieurs techniques de recyclage : le recyclage chimique pour traiter les déchets, le recyclage mécanique qui permet la transformation de la matière à l’aide de machine, le recyclage organique permet de produire des engrais naturels par fermentation et compostage. Les déchets du quotidien comme l’acier, l’aluminium, le caoutchouc, le carton, le papier, le plastique, le textile, le verre et les appareils électriques et électroniques sont faciles à transformer et recycler.
Le recyclage et l’écologie
Depuis toujours dans toutes les civilisations le recyclage existe. A notre époque la chaîne du recyclage commence par la collecte des déchets afin d’être transformés dans un centre de tri, les matières recyclées sont ensuite commercialisées. L’action du recyclage permet de récupérer les déchets de les traiter et de les réintroduire dans le cycle de production, en clair le recyclage consiste à transformer toutes sortes de déchets : le tri sélectif contribue à améliorer le processus du recyclage des déchets. Il y a des matériaux, des métaux lourds comme le plomb le mercure qui ne peuvent pas être recyclés et d’autres déchets qui se recyclent mais sont contaminants toxiques et radioactifs. Face à l’urgence climatique nous devons lutter contre le gaspillage, la consommation à outrance, et agir pour la réduction des déchets ; pour cela il faudrait commencer par réduire le gaspillage alimentaire et développer les producteurs locaux bio et locaux. La journée mondiale du recyclage s’inscrit dans une démarche de développement durable et permet de répondre aux enjeux climatiques et aux défis sociétaux qui concernent les individus ainsi que les entreprises pour le bien de la planète et de ses habitants. La gestion, le traitement et le recyclage des déchets est une alternative vers un développement écologique et durable.