L’assurance automobile en France
Assurer sa voiture est indispensable pour tous les conducteurs qui empruntent les routes françaises. Une fois que l’on prend possession d’un véhicule, on doit avoir souscrit un contrat propre à ce véhicule. Si le propriétaire décide de vendre sa voiture, l’acheteur doit renouveler son assurance auto. La législation considère que toute personne utilisant un véhicule à moteur est susceptible d’engager sa responsabilité lors d’un dommage causé à un tiers, que ce dommage soit physique ou matériel.
Ainsi, pour être protégés, notamment financièrement, les automobilistes sont donc obligés de souscrire une assurance auto. Encadrée par le code des assurances depuis 1958, l’assurance auto consiste, selon la législation à “garantir les dommages causés aux tiers et aux passagers”.
Comment choisir son assurance auto ?
On trouve cependant de nombreuses offres d’assurance auto et il est conseillé d’effectuer une comparaison afin de dénicher l’assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins. Avant tout, une assurance auto varie d’une personne assurée à une autre. Par conséquent, le coût d’une assurance varie en fonction de différents critères : type de véhicule, historique de conduite, profil de l’assuré, etc. Sachez que lorsque vous souscrivez un contrat, vous vous engagez au minimum pour un an. Or, en fonction de votre profil et du type de voiture, votre prime mensuelle peut s’avérer plus importante dans votre budget mensuel.
Il est par ailleurs indispensable de comparer les devis d’assurance auto pour analyser les tarifs et trouver la meilleure assurance auto actuelle. Cette démarche vous permettra également de comparer les garanties souscrites. Outre, pour payer moins cher et faire le bon choix de contrat, vous devez absolument faire jouer la concurrence. Pour cela, évitez de prendre le premier assureur ou la première pub dans votre boîte aux lettres !
Sachez qu’il est très important de bien se renseigner, car l’assurance auto pèse lourd dans le budget ! Pour ce faire, vous pouvez faire des simulations sur Internet, qui vous donneront l’assureur le plus concurrentiel du marché. Attention, pour que vos comparaisons soient fructueuses, choisissez les assurances qui possèdent les mêmes options et critères. Le véhicule fait partie aussi des principaux éléments de tarifications. Avant même de choisir votre véhicule, prenez en compte son impact tarifaire sur l’assurance auto et faites la comparaison sur différentes voitures.
Le coût d’une assurance auto varie d’une ville à l’autre
À noter que les tarifs d’assurance auto sont libres ; ils sont régis à partir de statistiques qui portent sur le nombre et le coût des accidents.
Par conséquent, la zone géographique de circulation est un critère important pour différencier le coût d’une assurance auto. En règle générale, on rencontre moins d’accidents dans des zones à faible concentration. Donc, selon la ville qu’ils habitent, les conducteurs ne s’acquittent pas des mêmes primes d’assurance auto. Les cotisations d’assurance des habitants d’une région rurale sont beaucoup plus avantageuses que ceux des habitants d’une grande ville. Les ruraux possèdent généralement des garages ou des terrains privatifs clos, et résidents dans de petites villes ou de petits villages. Ainsi, le nombre d’incidents, de vols ou autres sinistre sont donc moins importants, comparés à d’autres endroits où la population est nombreuse.
L’absence de garage est également un des facteurs qui jouent en la défaveur du prix de l’assurance. Dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…), les véhicules dorment souvent dehors et sont exposés aux vols, aux accrochages et au vandalisme. De ce fait, le prix moyen de l’assurance auto est plus important.
Choisir son crédit auto chez un assureur
Prendre un crédit auto auprès d’une agence d’assurance s’avère d’une aide importante en cas d’imprévus. Il existe notamment différents types d’assurance permettant de palier les difficultés financières.
En effet, les assurances crédits mettent à disposition diverses offres d’assurance telle qu’une assurance interruption temporaire de travail, invalidité absolue et définitive, perte d’emploi et décès. Donc, en cas d’imprévus, c’est l’assurance qui effectuera le remboursement du prêt de l’assuré.
Cependant, les assureurs vendent des crédits et en particulier des prêts auto souvent associés à une assurance automobile. Cette double souscription est une proposition fructueuse qui offre un package attractif en apparence. Il est possible de souscrire une assurance de crédit auto chez l’assureur de votre choix : vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance auprès de l’organisme qui vous fait le prêt. L’assurance est facultative, mais il est ainsi recommandé de la prendre pour pallier les éventuels incidents de la vie.
Par ailleurs, le décès est un élément très crucial dans un remboursement de prêt. Pour éviter vos proches à s’occuper des charges, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance décès. En effet, en cas de décès, c’est l’organisme d’assurance qui effectuera en totalité le remboursement du crédit, jusqu’à la fin du contrat. Par contre, si vous n’avez pas souscrit à une assurance décès, le crédit sera à la charge d’un de vos proches ou sera tout simplement soumis à une vente aux enchères afin de régler le reste des mensualités.
Pourquoi souscrire en ligne ?
Avec la situation actuelle, Internet est devenu l’un des moyens de communication très convoitée en complément d’outils plus traditionnels. Beaucoup de Français ont recours à Internet pour souscrire une assurance en raison de procédures de souscription plus simples. En effet, souscrire une assurance en ligne vous fait profiter d’une procédure bien plus rapide qu’en vous déplaçant en agence.
Une assurance automobile en ligne vous permet donc de réaliser toutes les démarches (demande de devis, souscription en ligne, envoi des pièces …). De plus, il est possible d’y trouver des tarifs plus attractifs, notamment via un comparateur d’assurances. Il faut savoir que les tarifs d’assurance sont souvent moins élevés en ligne en raison de frais de fonctionnement, intermédiaires et commissions non existants sur Internet, contrairement aux agences. Au-delà de la souscription en ligne, il est aussi envisageable de modifier son contrat, entrer en contact avec son conseiller, rajouter des options, gérer son sinistre, résilier son contrat, et bien d’autres. Toutes ces étapes y compris le règlement de son assurance sont sécurisées.