CCI Balan
Le rôle de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Balan
Le monde du travail est régi par des lois et des réglementations adaptées aux différents secteurs d'activité. Ces structures, appelées chambres, ont pour mission de protéger et conseiller les salariés, les entreprises mais également les personnes à la recherche d'un emploi. Elles servent d'intermédiaires entre les travailleurs et les collectivités territoriales, l'Etat, voire les instances européennes.
Parmi les différentes structures, la Chambre de Commerce et de l'Industrie s'occupe plus particulièrement des entreprises, des commerçants, des services et du tourisme.
Les Balanais, Balanaises ou Balinais, Balinaises souhaitant créer ou céder une entreprise, devenir auto-entrepreneur ou obtenir des informations concernant les compétences de la chambre doivent s'adresser à la CCI de:
CS 60048
1 rue Joseph-Bernier
01002 Bourg-en-Bresse Cedex
- de 08:30:00 à 12:00:00
- de 13:30:00 à 17:00:00
La Chambre de Commerce et de l'Industrie est une des branches du domaine emploi et entreprenariat de Balan, vous pouvez obtenir des renseignements concernant l'antenne locale auprès de l'administration communale de Balan.
Le fonctionnement de la Chambre de Commerce et de l'Industrie
L'assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie est présidé par un chef d'entreprise élu pour 5 ans par ses pairs et par les présidents du réseau CCI. Les différents services sont gérés par un directeur général.
Les frais de fonctionnement de CCI France sont couverts par une quote-part de la Taxe additionnelle à la Contribution Foncière des Entreprises et de la Taxe additionnelle à la cotisation sur la Valeur ajoutée des Entreprises ainsi que par des subventions et des recettes propres.
Le réseau des CCI comptabilise 135 chambres territoriales, 27 chambres régionales et représente 2.500.000 entreprises.
Les missions des CCI auprès des commerçants et entrepreneurs
La CCI France est le porte-parole des entreprises françaises et intervient à ce titre auprès des pouvoirs publics français et européens, des instances internationales et des grands partenaires privés ou publics. Elle est chargée d'animer le réseau des CCI et de valoriser les initiatives pour le développement des entreprises, les formations, le soutien juridique et les démarches de qualité.
Les CCI accompagnent les porteurs de projets pour créer leur entreprise ou ouvrir un commerce :
- conception d'un business planification
- recherche de financement
- apprentissage au métier de chef d'entreprise
- proposition de formations
Les CCI accompagnent les futurs entrepreneurs dans leurs démarches administratives
Les CCI accompagnent les entrepreneurs en cas de cession ou de reprise d'entreprise étape par étape :
- anticipation de la cession et de l'après-cession
- définition du projet
- diagnostic, adaptation, valorisation et mise en vente de l'entreprise
- recherche d'un repreneur
Les CCI accompagnent les auto-entrepreneurs dans leur projet
Les CCI proposent des solutions dans le cadre du développement commercial afin d'accrocher de nouveaux marchés et de développer les entreprises
Les CCI aident les entreprises à s'engager dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale afin de les valoriser :
- diagnostic de l'entreprise
- réduction de l'impact sur l'environnement
- respect des normes environnementales
- réduction de la consommation d'énergie
- éco-conception des produits
Les CCI permettent d'optimiser les ressources humaines d'une entreprise
Les CCI conseillent les jeunes à la recherche d'un apprentissage (offre de formation, signature du contrat, taxe d'apprentissage)
Les CCI gèrent plus de 150 écoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieur, formations Bac+3 en commerce et gestion et écoles spécialisées (cuisine, multimédia, design,...)
Les missions des CCI auprès des territoires
Les CCI s'engagent aux côtés des territoires pour développer leur économie, leur aménagement et leur attractivité en :
- permettant l'implantation et le développement des entreprises au sein des territoires dans les meilleures conditions (accompagnement dans la rédaction des documents d'urbanisme, animation de réflexions, information des conditions d'accueil (immobilier, fiscalité locale, financements ....), intégration des spécificités territoriales)
- en intégrant la politique régionale européenne (gestion des fonds structurels européens, développement de projets, information des entreprises)
- en favorisant le tourisme (information des entreprises, adaptation de l'offre)
- en gérant les équipements et les transports (développement de l'accessibilité des territoires, proposer une offre de transport performante, favoriser l'éco-mobilité, gérer les équipements portuaires et aéroportuaires)
- en créant et en animant des réseaux d'entreprises afin de renforcer la compétitivité des territoires
Les missions de CCI France au niveau européen
CCI France défend les intérêts économiques de la France auprès de l'Union Européenne grâce à sa présence au sein des institutions européennes et à ses interventions concernant les projets de lois et d'actions communautaires. Ses actions sont diverses :
- assurer la veille réglementaire européenne
- appuyer les projets
- informer et animer le réseau de l'UE
- représenter la France dans les groupes de travail
- organiser des rencontres
- mettre des bureaux et des salles de réunion à disposition
- coopérer avec les réseaux consulaires européens
Les missions de CCI International
Le réseau CCI international est présent dans le monde entier afin de favoriser le développement des PME à l'étranger en les informant des opportunités d'affaires et en les accompagnant dans les formalités et certifications des documents d'accompagnement des marchandises exportées (attestations d'existence et modèle communautaire, certificats d'origine, visas de factures commerciales, actes sous seing privé à caractère commercial, légalisation des signatures).
CCI International guide les PME dans le choix de leur stratégie :
- réalisation des diagnostics
- missions commerciales
- engagement de commercial à temps partagé
- création de filiales
Les autres services que l'emploi et entreprenariat de Balan
La Chambre de commerce est une des structures légales du cadre emploi et entreprenariat au même titre que :