Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Gex est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département de l' Ain et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de Gex".
Les habitants et habitantes de la commune de Gex sont appelés les Gessiens et les Gessiennes ou Gexois.
Les 9 694 habitants de la ville de Gex vivent sur une superficie totale de 32 km2 avec une densité de 303 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 610 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 7 771 à 9 694 et a fortement augmenté de 25%.
Les villes voisines sont Cessy, Échenevex, Vesancy, Ségny, Versonnex.
La grande ville la plus proche de Gex est Annemasse et se trouve à 21 kilomètres au sud-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Gex se trouve à Morez (21.58 kilomètres), Saint-Julien-en-Genevois (21.4 kilomètres), Saint-Claude (16.48 kilomètres), Morbier (23.13 kilomètres), Ambilly (20.07 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Gex est Patrice Dunand.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Rue de l'Horloge 01170 Gex.
Gex est depuis le 11ème siècle une capitale régionale. Située aux pieds du col de la Faucille, Gex culmine à 600 mètres d'altitude. Les habitants de la ville sont les Gexois, à ne pas confondre avec les habitants du pays de Gex qui sont les Gessiens.Gex est l'une des sous préfecture de l'Ain avec Nantua et Belley.
La proximité de la Suisse a drainé une importante population qui travaille dans le secteur tertiaire et influe notablement sur l'économie de Gex. Nombre de Gexois passe la frontière tous les jours bénéficiant ainsi d'un pouvoir d'achat très supérieur aux travailleurs français.
La station de sports d'hiver de Mijoux la Faucille située à moins de 20 kilomètres a permis à la ville de développer le tourisme d'hiver
A voir à Gex
Le patrimoine culturel de Gex vaut le détour. Le touriste y découvrira des bâtiments classés aux monuments historiques :
- une fontaine du 18ème siècle
- un lavoir du 17ème siècle
- les vestiges du château des sires de Gex
- les ruines du château de Florimont, construction médiévale
- l'hôtel de ville
- le musée des sapeurs pompiers
A voir aussi, le col de la Faucille qui est un site classé, les sites panoramiques du Pailly et de Montrond et le Parc naturel du Haut Jura.
De nombreux festivals et manifestations culturelles sont aussi organisés tout au long de l'année. Gex propose une vie culturelle riche et variée avec une fête médiévale dite du « roi de l'oiseau », un festival des arts de la rue, un festival de cinéma destiné aux jeunes publics, un carnaval des enfants ou un festival de musique.
Ville au riche passé historique, Gex est la capitale administrative du Pays de Gex. Elle accueille la Sous-Préfecture, est dotée d’un hôpital et d’une maison de retraite, de deux collège, d’un lycée, de plusieurs écoles maternelles et primaires et d’une crèche halte garderie. Dans deux ans, le siège de la communauté de communes du Pays de Gex et la maison de la Justice s’y installeront également.
Son tissu local associatif dynamique (MJC, animation de quartier, …,) ses infrastructures sportives (piscine couverte, terrains de football, de rugby et de tennis, sentiers de randonnée…) et culturelles (bibliothèque, maison des arts, cinéma, halle d’exposition) ses commerces de qualité, la rénovation de son centre ville, font de GEX une ville accueillante et chaleureuse.
Ville porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura, Gex offre à ses habitants et aux touristes, un cadre de vie et un environnement préservés.