Département de l' Essonne (91)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Essonne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Essonne, département de l' Île-de-France.

Les habitants de l' Essonne sont des Essonniens, Essonniennes

A propos du département de l' Essonne

L'Essonne est une petite rivière de l'Hexagone qui s'écoule sur 90 kilomètres avant de se jeter dans la Seine. Comme nombre de départements d'Ile de France, l'Essonne présente la particularité d'avoir deux visages géographiques. Au nord, son apparence est très urbaine avec des pôles industriels très importants tandis qu'au sud, elle est essentiellement agricole avec des plateaux interminables qui jouxtent la Beauce septentrionale au-delà d'Etampes. Ces grandes plaines sont le lieu de cultures céréalières, fruitières et légumières de grande taille qui s'effacent pourtant devant l'importance du secteur tertiaire qui emploie plus de 80 % des actifs. Le département a la chance d'avoir de grandes écoles nationales sur son territoire telles que Polytechnique ou Saint-Cyr l'Ecole. Par ailleurs, 10 % de la recherche française est concentrée en Essonne.

Chiffres clés

Le département de l’Essonne (91) s’étale sur une superficie de 1 804 km2 pour une population de 1 253 931 habitants. La densité est donc de 686 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 21 cantons. Il compte 196 communes et appartient à la région Île-de-France. Sa préfecture est Évry (52 349 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Palaiseau (32 461 habitants) et d’Étampes (24 503 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Essonne

Conseil Départemental de l'Essonne
Boulevard de France
91000 Évry
01 60 91 91 91

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Essonne

Comité Départemental du Tourisme de l’Essonne
19, rue des Mazières
91000 Évry
01 64 97 36 91

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Évry
Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Évry
01 60 91 63 98

Mairie de Palaiseau
91 rue de Paris
Palaiseau
01 69 31 93 00

Mairie d’Étampes
Place de l'Hôtel de Ville et des Droits de l'Homme
Étampes
01 69 92 68 00

Politique

Le Conseil Départemental de l'Essonne est présidé par François Durovray (Les Républicains). Le maire d’Évry est Francis Chouat (PS). Le maire de Palaiseau est Grégoire de Lasteyrie (Les Républicains). Et le maire d’Étampes est Franck Marlin (Les Républicains).

Histoire

Habité dès le paléolithique supérieur, le territoire essonnien est ensuite occupé par les Celtes puis les Romains qui construisent les premières voies de communication. Sous la dynastie des Francs, les abbayes de Bruyères-le-Châtel et Limours sont édifiées et la légende veut que le Dagobert soit sacré roi près de Milly-la-Forêt. Après avoir été ravagée par les guerres de religion, la région bénéficie de sa position proche de la capitale du royaume de France, sur la route de Fontainebleau, Chambord et Orléans. À la création des départements en 1790, l’Essonne est rattachée au département de Seine-et-Oise dont le chef-lieu est Versailles. En 1964, la Seine-et-Oise est supprimée et découpée en 3 nouveaux départements : l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise.

Géographie

Le département de l’Essonne se divise entre un nord urbanisé et un sud plus vert. Il est composé de 49 000 hectares de milieux naturels dont 42 000 hectares de forêts. On trouve au nord-ouest : le plateau du Hurepoix, une région agricole faite de vastes champs et de forêts denses. Au nord-est : la Brie française, un plateau à bas relief marqué par une succession de cultures et de massifs forestiers dont la forêt de Sénart. Au sud-ouest : les plaines de la Beauce, région très fertile à vocation agricole. Et au sud-est : le Gâtinais français composé de bois, de vergers et de la forêt de Fontainebleau.

Activités économiques

La moitié du territoire de l’Essonne est occupée par des exploitations agricoles soit 88 766 hectares. Les principales cultures sont les céréales, le colza, les pois protéagineux, les betteraves et les pommes de terre. Les principaux secteurs industriels du département sont la fabrication d'équipements électroniques et informatiques, l’industrie extractive et la production d’énergie, la fabrication de matériel de transport et la fabrication d’aliments, boissons et produits à base de tabac. Mentionnons également l’Aéroport d’Orly et son trafic annuel de 30 millions de passagers.  

Activités touristiques et culturelles

Envie d’une sortie culturelle ? Visitez la Verrerie d’Art de Soisy-sur-Ecole, la Maison Cocteau à Milly-la-Forêt ou la Maison Littéraire de Victor Hugo à Bièvres. En famille, direction l'île de loisirs d'Etampes ou l’île de loisirs Le Port aux Cerises de Draveil. Pour une activité en plein air, nous vous conseillons de découvrir le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles de Milly-la-Forêt. Et enfin ne ratez pas le Moulin de Claude François à Dannemois.

Patrimoine

Le département de l’Essonne se trouve sur deux parcs naturels régionaux : celui du Gâtinais Français et celui de la Haute Vallée de Chevreuse. En termes de patrimoine historique, citons le Domaine de Courson, le Domaine de Courances, le Château de Saint-Jean de Beauregard, la Propriété Caillebotte, le Domaine de Chamarande, la Forteresse de Dourdan et son Église Saint-Germain-l’Auxerrois, la Collégiale Notre-Dame et le Donjon d'Etampes, la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt, la Cathédrale de la Résurrection d'Évry, ou encore le Cimetière et l’Église Orthodoxe Russe Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Essonne pour son Aéroport d’Orly, son Domaine de Chamarande et sa Propriété Caillebotte, sa Beauce et son Gâtinais, son Conservatoire National des Plantes et sa Verrerie d’Art, ses îles de loisirs d'Etampes et de Draveil, son Moulin de Claude François, ses betteraves et ses pommes de terre.

Plan de l' Essonne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Essonne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre