Département du Maine-et-Loire (49)

Retrouvez toutes les informations du département du Maine-et-Loire, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Maine-et-Loire, département des Pays de la Loire.

Les habitants du Maine-et-Loire sont des Mainoligériens, Mainoligériennes

A propos du département du Maine-et-Loire

Ce département représente le cœur de l'Anjou. Outre les régions des collines bocagères du Choletais ou des Mauges, le Maine-et-Loire présente aussi de nombreux coteaux tels que ceux du Layon et de la Loire qui sont propices à l'exploitation viticole. La région est d'ailleurs célèbre pour ses cépages ! Coteaux du layon, Saumur Champigny et autres vins d'Anjou jouissent d'une réelle réputation œnologique. Les secteurs du Beaugeois ou encore du segré en sont eux plus favorables à l'élevage bovin. Industrie et secteur tertiaire sont concentrés à Cholet ainsi qu'à Angers où agroalimentaire, textile et constructions mécaniques ont encore une place prépondérante.

Chiffres clés

Le département du Maine-et-Loire (49) s’étale sur une superficie de 7 166 km2 pour une population de 790 343 habitants. La densité est donc de 110 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 21 cantons. Il compte 250 communes et appartient à la région des Pays de la Loire. Sa préfecture est Angers (150 125 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Cholet (53 890 habitants), Saumur (27 413 habitants) et Segré (6 925 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Maine-et-Loire

Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Place Michel Debré
49000 Angers
02 41 81 49 49

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Maine-et-Loire

Agence Départementale du Tourisme de l'Anjou
73, rue St-Aubin
49000 Angers
02 41 23 51 51

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Angers
Boulevard de la Résistance et de la Déportation
Angers
02 41 05 40 00

Mairie de Cholet
Rue Saint-Bonaventure
Cholet
02 72 77 20 00

Mairie de Saumur
Rue Molière
Saumur
02 41 83 30 00

Mairie de Segré
Place Aristide Briand
Segré
02 41 92 17 83

Politique

Le Conseil Départemental du Maine-et-Loire est présidé par Christian Gillet (UDI). Le maire d’Angers est Christophe Béchu (Les Républicains). Le maire de Cholet est Gilles Bourdouleix (CNIP). Le maire de Saumur est Jean-Michel Marchand (PRG). Et le maire de Segré est Gilles Grimaud (UDI).  

Histoire

Le peuplement du Maine-et-Loire s'intensifie durant le Néolithique. Le territoire est ensuite habité par le peuple gaulois des Andécaves. Après les invasions barbares et l'effondrement de l'empire romain, la province de l’Anjou prend de l'ampleur. Au Moyen-âge, Angers devient la capitale des princes d'Anjou et la région s’épanouit sous le joug de la dynastie des Anjou-Valois. Lorsque Philippe de Valois devient roi de France en 1328, l'Anjou est rattaché à la Couronne de France. La constitution du département de Maine-et-Loire, calqué sur les limites de cette ancienne province, est officielle le 4 mars 1790.  

Géographie

Le Maine-et-Loire est découpé en quatre régions naturelles distinctes : le Baugeois, le Haut-Anjou aussi appelé Segréen, les Mauges et le Saumurois. Façonnée par les rivières de la Sarthe et du Loir, la géographie du Haut-Anjou, au nord, est faite de plateaux bocagers et arboricoles. À l’ouest, le plateau du Baugeois est le territoire le plus boisé du département. Au sud-ouest, les Mauges, au relief plus marqué, est un pays de bocage. Et au sud-est, le Saumurois qui appartient au Val de Loire et son vaste vignoble.

Activités économiques

64% de la surface du département est dédié à l’agriculture : élevage avicole, bovin et diverses productions maraichères. Le Maine-et-Loire est le premier département français producteur de cassis et de champignons cultivés et le deuxième producteur de pommes de table, d’asperges et d’échalotes. Sans oublier ses 20 400 hectares de vignes. L’industrie est portée par les filières du textile et de l'horticulture. Le tourisme a également une part importante dans l’activité économique du Maine-et-Loire.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, direction Bioparc, le zoo de Doué-la-Fontaine, ou Terra Botanica à Angers, le parc à thème dédié à l’univers végétal. Pour une sortie culturelle, visitez le Musée de la vigne et du vin d'Anjou à Saint-Lambert-du-Lattay ou le Cadre Noir de Saumur. Pour une activité de plein air, pourquoi pas une randonnée à cheval ? Terre de tradition équestre, le Maine-et-Loire compte de nombreux centres de tourisme équestre.

Patrimoine

Pays de châteaux, le Maine-et-Loire regorge de trésors historiques et religieux : le Château de Serrant, le Château de Brézé, le Château du Plessis-Bourré, le Château de Montreuil-Bellay, l'Abbaye Royale de Fontevraud, le Château de Brissac, le Château de Saumur et l'Église Notre-Dame-de-Nantilly, le Château des Ducs d'Anjou et la Cathédrale Saint-Maurice à Angers, le Château de Montsoreau… Et avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le département compte aussi un riche patrimoine naturel.

Le petit plus

On vient dans le département du Maine-et-Loire pour ses châteaux, son Val de Loire et ses Vins d'Anjou, son Abbaye Royale de Fontevraud et son Château des Ducs d'Anjou, son Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, son Cadre Noir de Saumur, ses rillauds et son alose braisée.

Plan du Maine-et-Loire

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Maine-et-Loire

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre