Département de la Martinique (972)

Retrouvez toutes les informations du département de la Martinique, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Martinique, département de la Martinique.

Les habitants de la Martinique sont des Martiniquais, Martiniquaises

A propos du département de la Martinique

L'ile de la Martinique est à la fois une région et un département français. Elle fait partie de l’archipel des Antilles, plus précisément des Petites Antilles et se situe au sud de l’autre ile française qu’est la Guadeloupe. A l’origine, la Martinique est une ile des Caraïbes qui fut découverte par Christophe Colomb à l’époque où elle était encore habitée d’Amérindiens. La Martinique tient son nom du mot Matinino donné par les Kalinas, ce qui signifie littéralement l’Ile aux fleurs. L’ile s’est aussi appelée l’ile aux iguanes. Elle est géographiquement coupée en deux parties. Au nord, l'ile est plus sauvage et présente un relief très accidenté avec des monts et des volcans dont la Montagne Pelé. Elle est non seulement volcanique, mais aussi recouverte d’une jungle parfois dense. C’est plus au sud que se concentrent les infrastructures touristiques et maritimes. L’ile est plus petite que sa cousine au nord et sa principale activité est liée au tourisme qu'il vienne d'Europe ou d'Amérique du Nord. Il est quelque peu en recul depuis quelques années après une forte progression depuis les années 70-80. D’autres secteurs économiques sont importants tels que les exploitations de bananes, d’ananas, de canne à sucre ainsi que du Rhum dont certains grands noms sont bien connus en France (la Mounie, etc..). Aujourd’hui, la Martinique souffre d'un fort taux de chômage comme la plupart des iles des Antilles et des Caraïbes.

Chiffres clés

Le département de la Martinique (972) s’étale sur une superficie de 1 128 km2 pour une population de 383 911 habitants. La densité est donc de 340 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et il compte 34 communes. La Martinique est un DOM, un Département d'Outre-Mer. Sa préfecture est Fort-de-France (83 651 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de La Trinité (12 973 habitants), du Marin (8 883 habitants) et de Saint-Pierre (4 229 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Martinique

Conseil Départemental de Martinique
Rue Gaston Defferre
97200 Fort-de-France

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Martinique

Comité Martiniquais du Tourisme
5, avenue Loulou Boislaville
97200 Fort-de-France
05 96 61 61 77

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Fort-de-France
Avenua Paul Nardal
Fort-de-France
05 96 59 60 00

Mairie de La Trinité
Avenue Casimir Branglidor
La Trinité
05 96 58 20 12

Mairie du Marin
Rue Victor Lamon
Marin
05 96 74 90 02

Mairie de Saint-Pierre
35, rue Caylus
Saint-Pierre
05 96 78 10 32

Politique

Le Conseil Départemental de Martinique est présidé par Claude Lise (Parti Socialiste Martiniquais). Le maire de Fort-de-France est Didier Laguerre (Parti Progressiste Martiniquais). Le maire de La Trinité est Frédéric Buval (Fédération Socialiste de la Martinique). Le maire du Marin est Rodolphe Désiré (Parti Progressiste Martiniquais). Et le maire de Saint-Pierre est Christian Rapha (Parti Régionaliste Martiniquais).

Histoire

Il y a plus de 2 000 ans avant JC, l'île de l'actuelle Martinique était déjà habitée, d'abord par les Arawaks (peuple amérindien des Antilles) puis par les Indiens Caraïbes. Elle est, à l'époque, déjà nommée l'île aux fleurs : Madidina. Elle est découverte par les Européens en 1502 lorsque Christophe Colomb y débarque et devient possession française en 1635 grâce au flibustier Pierre Belain d'Esnambuc. Pendant la Révolution, la Martinique est conquise par les Anglais avant d'être récupérée par la France en 1802 grâce au traité d’Amiens. La Martinique devient officiellement un département français d’Outre-Mer avec la loi du 19 mars 1946.

Géographie

La Martinique est une île ovale située dans les Caraïbes. Elle appartient à l'archipel des Petites Antilles. Elle est baignée à l’ouest par la mer des Caraïbes et à l’est par l’océan Atlantique. Au nord de l’île on trouve la Montagne pelée, volcan haut de 1397 mètres, point culminant de la Martinique. Le centre du département est occupé par la plaine du Lamentin. Quant au sud aux reliefs plus doux, il est fait de nombreuses baies et anses. Ses 350 km de côte se composent de plages de sable fin aux eaux turquoise. Au nord, ce sont des plages de sable noir volcanique, et au sud des plages de sable blanc.

Activités économiques

L’agriculture martiniquaise occupe 30% de la surface de l’île. La banane (5982 hectares) et la canne à sucre (4004 hectares) occupent à elles seules 37% de cette surface agricole. Concombres, melons, tomates, laitue, goyaves, citrons et oranges complètent la production végétale de la Martinique. L'élevage porcin et avicole concentre 75% de la production animale de l’île. En ce qui concerne l’activité industrielle, elle est portée par le secteur de l'énergie et par les industries agro-alimentaires avec les boissons (rhum agricole, jus de fruit, sodas) en tête de liste.

Activités touristiques et culturelles

L’activité incontournable en Martinique est l’ascension du volcan la Montagne pelée qui offre une magnifique vue panoramique sur l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Pour une sortie culturelle, découvrez l’Espace Muséal Aimé Césaire à Fort-de-France, le Musée du Coquillage et de la Mer au Diamant ou le Centre d’interprétation du patrimoine Paul Gauguin au Carbet. En famille, partez en excursion à la rencontre des dauphins ou nager avec les tortues depuis l’Anse à l'âne aux Trois-Ilets. Envie d’une activité de plein air ? Il n’en manque pas en Martinique : parachute ascensionnel aux Trois-Ilets, jetski, flyboard, flybike, kayak et paddle à Sainte-Luce, plongée sous-marine à Sainte-Anne, sortie en catamaran à La Trinité…

Patrimoine

La Martinique, aussi appelée l’île aux fleurs, possède un patrimoine naturel exceptionnel. Pour ne citer qu’eux : la Montagne pelée, l'îlet Sainte-Marie et son Tombolo, la presqu’île de la Caravelle, la forêt de Coeur Bouliki, la baie des Flamands, la baignoire de Joséphine, la pointe du Bout, le rocher du diamant, la savane des pétrifications, la plage des Salines, la Pointe Faula, la plage du Grand Macabou et l'anse Petit Macabou, l'Anse Mitan, la plage de l'anse Cosmy, la Pointe Marin, l’Anse Trabaud, la grande anse des Salines…

Le petit plus

On vient dans le département de la Martinique pour sa Montagne pelée, ses îlets, ses anses, ses baies et ses pointes, Aimé Césaire et Paul Gauguin, l'îlet Sainte-Marie et son Tombolo, ses plages de sable noir et de sable blanc, son rhum agricole, sa banane, sa goyave, sa canne à sucre et son poulet boucané.

Plan de la Martinique

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Martinique

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre