Prréfecture de région, Cayenne est une moyenne commune du de la France, située dans le département de la Guyane et de la région Guyane.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Centre Littoral".
Les habitants et habitantes de la commune de Cayenne sont appelés les Cayennais et les Cayennaises.
Les 57 643 habitants de la ville de Cayenne vivent sur une superficie totale de 24 km2 avec une densité de 2 402 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 0 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 50 395 à 57 643 et a fortement augmenté de 14%.
Les villes voisines sont Remire-Montjoly, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Macouria, Roura.
La grande ville la plus proche de Cayenne est Brest et se trouve à 6 614 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La ville de Cayenne abrite 39 monuments historiques et 1 musée.
Le maire actuel de la ville de Cayenne est Marie-Laure Phinéra-Horth.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 1 rue Rémire 97300 Cayenne FRANCE.
Cayenne est un centre administratif et commercial qui repose surtout sur d'intenses activités portuaires. Ce sont les accès maritimes qui avaient autrefois attirés les colons à s'établir dans ces lieux. La ville peut se targuer de disposer d'un aéroport international de Rochambeau. Il est à noter que la préfecture se situe dans un ancien couvent qui date de 1750.
Activités économiques à Cayenne
Le tissu industriel de Cayenne est très peu étendu et de façon générale, ce département d'outre-mer est sans doute celui qui s'est le moins développé ces dernières décennies.
Cayenne était célèbre pour son centre de détention qui a vu de nombreux prisonniers politiques y être exilés.
Capitale de la Guyane, Cayenne est située à l'est du territoire sur la côte atlantique. Initialement peuplée par les amérindiens Galibis, une première expédition française débarque en 1604 sous les ordres de Henri IV. Ensuite viendront les portugais, les anglais, les hollandais et finalement la France récupère les lieux. Aujourd'hui, Cayenne est une ville construite sur un plan en damier. Composée éssentiellement d'immeubles à un ou deux étages vêtustes et pittoresques, bordant des rues parfois encore en terre battue, elle ne ressemble en rien à une ville française. L'intérêt réel de Cayenne est son magnifique marché, les mercredis, vendredis et samedis matin, pour manger, boire et dénicher des souvenirs. On peut également découvrir deux musées (parmis les seuls de Guyane) : le Musée local de la Guyane et le Musée des cultures guyanaises. Témoignages de la volonté guyanaise de développer l'offre touristique, ils ont le mérite de présenter les créations d'artistes locaux et de rassembler quelques intérêts culturels du territoire (animaux conservés dans du formol, maquettes, etc;). L'océan vous offre quelques plages et si l'eau est colorée par la terre des mangroves, elle n'en est pas moins propre. Se baigner ne fait pas particulièrement partie de la culture autochtone mais ne choquera personne. Par la suite, il faut également se rendre sur la place des Palmistes, superbe avec ses dizaines de palmiers, elle vaut le coup d'oeil avec à l'une de ses extrêmités un ancien hôpital militaire, vieille bâtisse coloniale marquée par le temps, qui sert aujourd'hui d'hôtel. De nombreux petits restaurants créoles et laotiens typiques sont un véritable atout pour la visite. Déguster des acras de morue ou une soupe laotienne est impératif ! Enfin, découvrez aussi les croyances locales, au détour d'une rue, dans de petites échoppes où des vieilles dames créoles vous vendent des produits magiques. Plaque tournante de la drogue en Guyane, Cayenne présente certains quartiers considérés comme "peu sûres" par les guyanais, qui renforceront le côté "aventureux" de la visite. Cayenne est facilement accessible en taxi depuis l'aéroport Rochambeau (unique aéroport en Guyane).