Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Château-Gontier est une moyenne commune du nord-ouest de la France, située dans le département de la Mayenne et de la région Pays de la Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de Château Gontier".
Les habitants et habitantes de la commune de Château-Gontier sont appelés les Castrogontériens et les Castrogontériennes ou Castelgontériens.
Les 11 353 habitants de la ville de Château-Gontier vivent sur une superficie totale de 28 km2 avec une densité de 405 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 50 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 11 128 à 11 353 et a légèrement augmenté de 2%.
Les villes voisines sont Azé, Saint-Fort, Fromentières, Loigné-sur-Mayenne, Ménil.
La grande ville la plus proche de Château-Gontier est Laval et se trouve à 27 kilomètres au nord à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Château-Gontier se trouve à Laval (27.77 kilomètres).
La ville de Château-Gontier abrite 15 monuments historiques et 1 musée.
Le maire actuel de la ville de Château-Gontier est Philippe Henry.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Château-Gontier est jumelée avec Murrhardt (Allemagne), N'gambe (Cameroun), Frome (Royaume uni).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 23 place de la République 53200 Château-Gontier.
Les Castrogontériens vivent dans le département de la Mayenne, en région Pays de Loire. Cette cité du Haut Anjou, traversée par la Mayenne, a fêté son millénaire en 2007.
Economie Château-Gontier
Château-Gontier détient le marché aux veaux le plus grand d'Europe.
Tourisme Château-Gontier
Le touriste pourra s'arrêter à Château-Gontier pour y visiter l'Eglise Saint Jean-Baptiste (XIème siècle) avec ses peintures romanes et gothiques. Une balade est recommandée dans le romantique jardin du bout du monde et les ruelles et placettes bordées par les demeures médiévales.
Château-Gontier est située en plein cœur du Sud-Mayenne et est traversée par la Mayenne. Agréablement arborée, la ville compte de nombreux espaces verts, dont le plus populaire est "La jardin du bout du monde" adossé à la colline séparant les bords de la rivière du point culminant de la ville. C'est d'ailleurs un point fort de la ville, que le fleurissement puisqu'elle a remporté en 1990 le prix national du fleurissement avec ses 4 fleurs. Elle concourt d'ailleurs pour obtenir la plume d'or, plus haute distinction du fleurissement.
Mais Château-Gontier n'est pas seulement une ville joliment fleurie, elle est aussi digne démonstratrice du mélange des époques. En effet, les vieilles bâtisses du vieux centre, récemment refait côtoient les bâtiments modernes construits au fur et à mesure. S'en est plus particulièrement le cas au lycée Victor Hugo où se mêlent bâtiments de l'ancien couvent castrogontérien et la construction neuve de sa salle polyvalente, mais aussi sur le quai George Lefevre où est implanté le centre hospitalier. Conjuguant l'Hotel Dieu, vieille bâtisse montrant l'âge de la ville aux locaux flambants neufs de l'Hôpital Saint Julien, il n'y a qu'un pas!
La ville nouvellement millénaire a soufflé ses 1000 bougies en 2007, mais est résolument tournée vers l'avenir...
De nombreuses figures importantes font la renommée de cette paisible ville mayennaise, avec notamment "Le Refuge de l'Arche", plus grand refuge animalier d'Europe, et la chocolaterie Réauté, valeur sûre de la gourmandise de plus en plus reconnue...