Tout savoir sur Civaux
Civaux est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département du Vienne et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les habitants et habitantes de la commune de Civaux sont appelés les Civaliens et les Civaliennes ou Civausiens.
Les 958 habitants du village de Civaux vivent sur une superficie totale de 26 km2 avec une densité de 37 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 71 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 850 à 958 et a fortement augmenté de 13%.
Les villes voisines sont Mazerolles, Lhommaizé, Valdivienne, Chapelle-Viviers, Lussac-les-Châteaux.
La grande ville la plus proche de Civaux est Poitiers et se trouve à 29 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Civaux se trouve à Lussac-les-Châteaux (6.04 kilomètres), Montmorillon (16.28 kilomètres), Mignaloux-Beauvoir (21.46 kilomètres), Lathus-Saint-Rémy (25.9 kilomètres), Dissay (34.32 kilomètres).
Le maire actuel du village de Civaux est Hervé Jaspart.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2 place Gomelange 86320 Civaux.
Historique de Civaux.
Civaux a livré de nombreux vestiges des époques néolithiques et protohistoriques : dolmen à Loubressac (commune de Mazerolles), structures à combustion, enclos funéraires et camp gaulois à Cornoin (commune de Lussac).
Au début de l’époque romaine, Civaux, situé sur la voie antique Poitiers-Limoges, est un bourg important (vicus) à vocation funéraire et cultuelle. L’abondance des découvertes de céramiques « à l’éponge » en fait le lieu probable de production, même si les fours n’ont pas encore été découverts. La présence d’un importante villa au IV° siècle témoigne de la prospérité de l’agglomération à cette époque.
Dès le IV° siècle et ensuite à l’époque mérovingienne, Civaux occupe une place importante dans la diffusion du christianisme comme l’attestent divers témoignages : dédicace de l’église à saint Gervais et à saint Protais, la stèle chrétienne, l’abside et la cuve baptismale mérovingiennes et bien sûr la nécropole mérovingienne.
D’après une charte de l’abbaye Saint-Hilaire de Poitiers datée de 862, Civaux est le chef-lieu d’une viguerie du pagus de Poitiers (vicaria Exidualinsis in pago Pictavo). Elle englobe les paroisses actuelles de Lussac-les-Châteaux, Verrières, Lhommaizé, Dienné et Saint-Martin-la-Rivière.
Pendant la période féodale, Civaux n’est le centre d’aucun fief : englobé dans la châtellenie de Lussac-les-Châteaux, il devient, avec la Tour aux Cognons, un avant-poste de défense du comté de la Basse-Marche, vers le nord.
Aujourd’hui, Civaux, village de 950 habitants, est résolument tourné vers l’avenir avec sa centrale électro-nucléaire, l’une des plus modernes de France.
En savoir plus sur la commune de Civaux