Tout savoir sur Crocq
Chef-lieu de canton, Crocq est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Creuse et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Haut Pays Marchois".
Les habitants et habitantes de la commune de Crocq sont appelés les Croquants et les Croquantes.
Les 496 habitants du village de Crocq vivent sur une superficie totale de 14 km2 avec une densité de 35 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 720 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 546 à 496 et a légèrement diminué de -9%.
Les villes voisines sont Saint-Oradoux-près-Crocq, Basville, Saint-Pardoux-d'Arnet, Saint-Maurice-près-Crocq, La Villeneuve.
La grande ville la plus proche de Crocq est Montluçon et se trouve à 56 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Crocq se trouve à Aubusson (18.95 kilomètres), Merlines (25.84 kilomètres).
Le maire actuel du village de Crocq est Jacques Longchambon.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2 Place de la Mairie 23260 Crocq.
Bâtie sur une colline rocheuse, la petite ville de Crocq fut le siège d'une importante baronnie dont les seigneurs appartenaient à la famille des Comtes d'Auvergne.
Deux tours encore imposantes - restaurées par l'ASSOCIATION du VIEUX CROCQ depuis 1988 - dominent la cité. Ces deux tours font partie d'un château fort construit en 1190 par Robert 1er, Dauphin d'Auvergne et demantelé sur ordre de Richelieu vers 1630. La ville est fortifiée. Un mur d'enceinte l'entourait, ouvert par quatre portes : Porte Grande, Portelette, Porte Bardelle et Porte Rosier.
Le patrimoine de cette petite commune du sud de la Creuse mérite le détour : outre ses deux tours, la chapelle de la Visitation dans laquelle le triptique sur la vie de Saint Eloi (XVI° siècle) est exposé, trois puits, les anciennes halles , ses rues pavées, l'écomusée et un domen font partie des principales visites à ne pas manquer.
De nombreux commerces (boucherie, boulangerie, épiceries, buraliste-presse, banque, vêtements, assureurs, coiffeur, fromager,hôtel restaurant, pizzeria ou café . . .), écoles (maternelle, primaire et collège), un cabinet médical, une pharmacie, un office de tourisme, un gîte rural et de nombreuses chambres d'hôtes) permettent d'accueillir les promeneurs et touristes en toute amitié dans ce coin du sud de la Creuse.
Une vue imprenable sur les monts d'auvergne et le plateau de Millevaches complète un paysage naturel préservé.
En savoir plus sur la commune de Crocq