Droyes est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de la Haute-Marne et de la région Grand Est.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays du Der".
Les habitants et habitantes de la commune de Droyes sont appelés les Droyens et les Droyennes.
Les 412 habitants du village de Droyes vivent sur une superficie totale de 25 km2 avec une densité de 16 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 120 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 333 à 412 et a fortement augmenté de 24%.
Les villes voisines sont Puellemontier, Châtillon-sur-Broué, Bailly-le-Franc, Longeville-sur-la-Laines, Outines.
La grande ville la plus proche de Droyes est Saint-Dizier et se trouve à 23 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
Le maire actuel du village de Droyes est Alain Corbin.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Route Montier 52220 Droyes.
Voici un charmant petit coin de Champagne. Un village qui bouge, qui construit, tout en gardant avec amour ses belles maisons traditionnelles. L'été transforme le village en bouquet de fleurs. Les fenêtres et la petite place rivalisent de couleurs. Devant tant de charme, les habitants n'ont pas envie de déserter leur village, bien au contraire. Et si, la dernière maison passée, les haies sauvages où se cachent les lièvres ou les garennes pépient et chantent, c'est qu'une multitude d'oiseaux les ont choisies pour élever leurs petits.
Maisons, églises, Droyes est un petit village, mais combien intéressant. Tout d'abord, l'architecture champenoise des maisons à pans de bois est à découvrir. Chaque maison a un style, une âme, une beauté dans la réalisation du travail extraordinaire.
L'église Notre-Dame, fortifiée, elle date du 12 ème siècle et fut reconstruite en 1647. Vous remarquerez les fonts baptismaux, et surtout un ensemble de vitraux, ceux du 16éme, représentent des scènes de vie de Saint Nicolas, ainsi que "la lapidation de Saint Etienne". Les cinq vitraux du choeur datent de 1873, ils sont l'oeuvre des maitres verriers de l'école troyenne, ils représentent l'assomption de la Vierge Marie et les quatre évangiles.
VISITES : N'oubliez pas "le musée du pays du Der", à "Sainte Marie du lac-Nuisement" extraordinaire, pour enfants et adulte. A voir impérativement.
Renseignez-vous, beaucoup d'autres musées vous attendent.
A deux pas, la ferme de Berzillière, sur la D12, transformée en musée, vous présente les anciennes machines et pratiques agricoles.
Le haras national de Montier-en-Der, vous étonnera. Renseignez-vous sur les animations
Le moulin"Les Granges" est à voir absolument, il est restauré et complet, ce qui est très rare. Quelle merveille ! .
Si vous avez raté la fête de l'âne cette année, ce sera pour l'année prochaine, notez-le.
LA NATURE- Je sais que dans l'une des fermes auberges, vous rencontrerez bien des animaux étonnants.
Les forêts ne manquent pas, celle du Der, Der qui veut dire chêne en Celte, car les chênes sont les rois de la forêt Champenoise. Elle sent bon cette forêt ! hum ! les champignons, les feuilles, le bois, les plantes, la mousse, vous saoulent de bonnes odeurs d'antan. Apprenez aux enfants à sentir la forêt, à se balader sur les sentiers ombragés en l'écoutant chanter. C'est délicieux
La maison de l'oiseau et du poisson est à Outine, La ferme du bocage champenois à Droyes.