Tout savoir sur Les Angles
Les Angles est une petite commune du sud de la France, située dans le département des Pyrénées-Orientales et de la région Occitanie.
Les habitants et habitantes de la commune de Les Angles sont appelés les Anglois et les Angloises.
Les 561 habitants du village de Les Angles vivent sur une superficie totale de 43 km2 avec une densité de 13 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 640 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 589 à 561 et a légèrement diminué de -5%.
Les villes voisines sont Matemale, Formiguères, Fontrabiouse, La Llagonne, Bolquère.
La grande ville la plus proche de Les Angles est Carcassonne et se trouve à 75 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Les Angles se trouve à Bolquère (8.96 kilomètres), Font-Romeu-Odeillo-Via (10.06 kilomètres), La Cabanasse (9.02 kilomètres), Planès (9.99 kilomètres), Saillagouse (13.55 kilomètres).
Le maire actuel du village de Les Angles est Michel Poudade.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place du Coq d'Or 66210 Les Angles.
Infos touristiques
Le village typiquement catalan des Angles se trouve à 1650 mètres d'altitude au pied des pistes. C'est une station de ski très prisée des vacanciers en raison de sa particularité de village-station : les pistes arrivent en effet en plein milieu du village, ce qui crée une connexion permanente entre la vie du village et le domaine skiable. Même la nuit, on circule sur les pistes. Avec d'importants domaines skiables, la pratique de l'alpin ou du fond y est possible à la fois pour les débutants, mais aussi pour les skieurs intermédiaires et expérimentés. Ces derniers pourront monter à 2 400 mètres, point culminant des lieux.
Histoire et géographie des Angles
Le village historique des Angles est d'architecture catalane. C'est un endroit très enneigé appelé parfois la petite Sibérie d'Europe (et non de France, surnom donné à la ville de Mouthe dans le Doubs). Son nom catalan est tiré du mot« capcir » qui revêt une curieuse signification liée de loin au vent dominant de la région. Historiquement, ce village appartenait au Comté de Cerdagne. Dirigé alternativement par les ducs de narbonne, il sera tour à tour propriété de la France et de l'Espagne.
Liste des activités
- Bowling
- Espace Bleu-Neige
- Parc animalier
- Expérience de plongée sous la glace
- Bains d'eaux chaudes naturelles à quelques kilomètres
- Parapente
- Snowboard
- Randonnées et promenades en raquettes
Evénements culturels
- Descente aux flambeaux à plusieurs périodes de l'année
- Cavalcade des rois mages
- Snow Bike et sun : course de VTT
- Compétition de la Last Ultimate Freestyle
- Spectacles de rues
- Monomitik
En savoir plus sur la commune de Les Angles