Chef-lieu de canton, Lombez est une petite commune du sud-ouest de la France, située dans le département du Gers et de la région Occitanie.
Elle fait partie de la Communauté de communes "Saves".
Les habitants et habitantes de la commune de Lombez sont appelés les Lombéziens et les Lombéziennes.
Les 1 804 habitants du village de Lombez vivent sur une superficie totale de 20 km2 avec une densité de 90 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 170 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 403 à 1 804 et a fortement augmenté de 29%.
Les villes voisines sont Samatan, Puylausic, Montadet, Sauveterre, Montégut-Savès.
La grande ville la plus proche de Lombez est Auch et se trouve à 32 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Lombez se trouve à Gimont (17.79 kilomètres).
Le maire actuel du village de Lombez est Jean-Pierre Cot.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place de l'Hôtel de Ville 32220 Lombez.
Lombez est située dans la vallée du Savès sur la Save et sur les anciennes route nationale 632 et route nationale 626
Situé dans le Gers en limite de la Haute-Garonne, Lombez offre à ses habitants le confort de la ville et le charme de la campagne gersoise tout en faisant partie intégrante de l'aire urbaine toulousaine. Les rues sinueuses avec ses maisons de briques à pans de bois font de Lombez une cité où il fait bon vivre.
Bien que petite ville, Lombez est chef-lieu de canton, et regroupe un certain nombre d'administrations et de services. Elle dispose d'écoles maternelles et primaires, d'une Maison des Écritures, d'une salle polyvalente, d'une piscine ouverte en été, de trois courts de tennis, d'un terrain de basket, d'un terrain de sport (rugby et football). Le golf de Barbet ( 9 trous ) est également situé sur le territoire de la commune.
Les communes voisines sont : Cadeillan – Espaon – Garravet – Gaujac – Laymont – Mongausy – Montadet – Montamat – Montégut – Savès – Montpézat – Puylausic – Saint-Lizier-du-Planté – Saint-Loube – Saint-Soulan – Sauveterre – Sauvimont.
À égale distance d’Auch et de Toulouse, Lombez bénéficie d’une situation privilégiée.
Lombez fut le siège d'une abbaye bénédictine créée au IXe siècle, qui se détacha de la règle bénédictine au XIIe siècle. La ville fut élevée en 1317 au rang d'évêché jusqu'en 1790. Un des derniers évêques était l'arrière-petit neveu de Fénelon.
La commune organise plusieurs manifestations annuelles :
Pages sur Save
le marché aux fleurs le 1er dimanche de mai,
la fête de la St Jean en juin,
le stage de chant lyrique en août,
la fête locale le 3ème week-end d'août
Lombez compte 25 associations qui participent à sa vie sociale et communautaire.
On y trouve une cathédrale du XIVe siècle (cathédrale Sainte-Marie de Lombez) dotée d'un clocher à 5 étages caractéristique du gothique toulousain. Lombez fut un évêché à partir du XIIIe siècle.
La cathédrale Sainte-Marie, en brique, sur le modèle de l'église des jacobins de Toulouse possède 2 nefs inégales, chevet pentagonal, chapelles logées entre les contreforts, chemin de ronde, haut clocher octogonal ; orgues* 18ème, vitraux 16ème attribués à Arnaud de Moles, stalles 17ème, autel de marbre 18ème, ferronneries 18ème par Bertin ; Christ gisant 15ème, cuve baptismale de plomb 13ème, chapiteaux pré-romans* servant de bénitier, trésor.
Chapelle de Saint-Majan
Ancien couvent des capucins (IMH), actuelle gendarmerie