Tout savoir sur Malbuisson
Malbuisson est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Doubs et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Mont d'Or et des deux Lacs".
Les habitants et habitantes de la commune de Malbuisson sont appelés les Malbuissonnais et les Malbuissonnaises.
Les 626 habitants du village de Malbuisson vivent sur une superficie totale de 7 km2 avec une densité de 89 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 880 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 400 à 626 et a fortement augmenté de 57%.
Les villes voisines sont Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie, Malpas, Les Grangettes, Fourcatier-et-Maison-Neuve.
La grande ville la plus proche de Malbuisson est Thonon-les-Bains et se trouve à 50 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Malbuisson se trouve à Longevilles-Mont-d'Or (5 kilomètres), Sainte-Colombe (9.53 kilomètres), La Rivière-Drugeon (10.62 kilomètres), Pontarlier (12.11 kilomètres), Frasne (12.98 kilomètres).
Le maire actuel du village de Malbuisson est Claude Lietta.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 52 Grande Rue 25160 Malbuisson.
La Fuvelle est un domaine skiable qui est le fruit de la fusion entre trois villages : Malbuisson, Labergement Sainte Marie et Monteperreux qui sont tous situés à la frontière suisse. C'est un espace qui fait partie du site classé de Métabief. Il donne au visiteur la possibilité de se ressourcer au bon air de la moyenne montagne tout en profitant de la pratique du ski de fond sur les 95 kilomètres de sentier balisés. Pour ce qui est du ski alpin, la grande station voisine offre tous les équipements et infrastructures nécessaires.
Liste des activités
Malbuisson est une charmante commune située dans le département du Doubs en région Franche-Comté, sur le bord du Lac de Saint Point. Le village se niche au cœur du massif du Jura, plus précisément dans le Haut Doubs, région s’étalant de Morteau à Chapelle des bois, ou l’altitude est supérieure à 800 mètres, non loin du point culminant du Doubs : le Mont d’Or (1463m).
Il date ici une tradition touristique, hôtelière et gastronomique qui ne s’est pas démentie au fil des ans, en témoignent les belles villas du début du XXème siècle, les hôtels 3*** et les restaurants référencés dans les plus grands guides gastronomiques de France. En ce lieu privilégié, la forêt, couvrant environ la moitié du territoire communal (300 ha) offre aux amoureux de la nature et du sport des pistes de ski de fond, de VTT et de randonnée, toutes balisées, permettant de découvrir les magnifiques paysages du Haut-Doubs. Si l'on préfère le lac lui-même, le choix est vaste au niveau des activités nautiques proposées (voile, barque, pédalo, baignade surveillée). Les pêcheurs pourront taquiner selon la saison brochets ou corégones. Au bord de l'eau, un sentier pédestre ceinture le lac et passe à proximité du complexe nautique qui permet en été de profiter de bassins de natation sécurisés et d'un parc aquatique avec toboggan et jeux d'eau.
En savoir plus sur la commune de Malbuisson