Chef-lieu de canton, Montagnac est une moyenne commune du sud de la France, située dans le département de l' Hérault et de la région Occitanie.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Hérault Méditerranée".
Les habitants et habitantes de la commune de Montagnac sont appelés les Montagnacois et les Montagnacoises.
Les 3 570 habitants de la ville de Montagnac vivent sur une superficie totale de 40 km2 avec une densité de 89 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 50 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 2 983 à 3 570 et a fortement augmenté de 20%.
Les villes voisines sont Aumes, Cazouls-d'Hérault, Saint-Pons-de-Mauchiens, Usclas-d'Hérault, Lézignan-la-Cèbe.
La grande ville la plus proche de Montagnac est Agde et se trouve à 19 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Montagnac se trouve à Marseillan (18.56 kilomètres), Agde (18.25 kilomètres), Vias (19 kilomètres), Sète (18.69 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Montagnac est Yann Llopis.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place Emile Combes 34530 Montagnac.
Situé entre Montpellier et Béziers dans le département de l’Hérault, Montagnac se positionne comme véritable carrefour entre la mer Méditerranée et les contreforts des Cévennes.
Montagnac, riche par son patrimoine naturel et culturel offre un panorama de l’occupation humaine important depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Dominé par la chapelle de Notre Dame de la Peyrière (XIXe s), Montagnac s’organise autour de son église Saint-André de type gothique méridional, fière de ses 54,50m et se protège par son enceinte fortifiée.
Riche d’un noble passé durant les foires du Moyen-Age, Montagnac inscrit dans le Pays d’Art et d’Histoire du Pays de Pézenas, offre aux visiteurs une série de portes, d’hôtels particuliers du XVe siècle remaniés au XVIIème.
Aujourd’hui, Montagnac est un village de 3482 habitants où artisans, commerçants et vignerons vous accueillent afin de vous permettre d’apprécier l’authenticité préservée de cette bourgade du Sud de la France.
La vie économique de Montagnac s’organise autour de deux pôles essentiels :
-la viticulture avec sa cave coopérative « Les vignobles de Montagnac » et ses nombreux domaines viticoles particuliers,
-le tourisme : Montagnac est doté de nombreuses structures d’accueil : Office de tourisme intercommunal labellisé « qualité tourisme en 2007 », VillageVacances Famille, hôtels**, hébergements de vacances en meublés et chambres d’hôtes, camping à la ferme, camping municipal ** , Base de loisirs de Bessilles, restaurants, d’un futur complexe hôtelier haut de gamme au sein du château de Lavagnac.
La vie associative s’articule autour d’une soixantaine d’associations, qui proposent des activités riches et variées toute l’année ; des structures municipales complètent celles-ci : la Maison de la Culture et du Patrimoine composé de sa médiathèque et de son musée, la Maison des Associations, le Service Jeunesse Municipal, le Comité de Jumelage avec le village de Nerpio en Espagne.
Montagnac classée en 2002 « Station Verte de Vacances », « Village Fleuri d’une fleur » en 2007 vous assure donc, que vous soyez résident, vacancier ou simplement de passage un séjour de qualité dans un site protégé, authentique, tant dans ses équipements de loisirs, d’hébergements, de services et d’animations : reconstitutions historiques, marché de Noël, fête locale de Novembre, saisons musicales, escapades du terroir…
Son important territoire magnifique de 4000ha entre vignes, garrigues et pinèdes vous enchantera…