Tout savoir sur Montbenoît
Chef-lieu de canton, Montbenoît est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Doubs et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Canton de Montbenoît".
Les habitants et habitantes de la commune de Montbenoît sont appelés les Saugets et les Saugettes.
Les 365 habitants du village de Montbenoît vivent sur une superficie totale de 5 km2 avec une densité de 73 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 800 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 218 à 365 et a fortement augmenté de 67%.
Les villes voisines sont La Longeville, Montflovin, Ville-du-Pont, Hauterive-la-Fresse, La Chaux.
La grande ville la plus proche de Montbenoît est Besançon et se trouve à 43 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Montbenoît se trouve à Gilley (6.93 kilomètres), Pontarlier (13.07 kilomètres), Avoudrey (15.45 kilomètres), Morteau (12.84 kilomètres), Valdahon (20.89 kilomètres).
Le maire actuel du village de Montbenoît est Gilles Magnin-Feysot.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place de l'Abbaye 25650 Montbenoît.
La commune de Montbenoit présente toutes les caractéristiques d'un village jurassien avec ses maisons construites dans l'architecture locale. Typique des villages de moyenne montagne, Montbenoit est attractif à divers titres. L'histoire du site lui confère d'indéniables atouts touristiques grâce à plusieurs monuments et sa situation géographique permet au visiteur de pratiquer le ski de fond sur son domaine skiable.
Histoire et géographie de Montbenoit
L'origine du site remonte a priori aux 11ème et 12ème siècle, date à laquelle le religieux du nom de Benoit vint y installer et développer une abbaye qui prit progressivement de l'ampleur. L'histoire de Montbenoit en fit par ailleurs une petite République du nom de « République du Saugeais » dont les habitants d'aujourd'hui ont encore conservé l'appellation « les Saugettes et les Saugets ».
Le village est situé entre 783 et 850 mètres d'altitude en fonction de sa dénivellation sur la rive gauche du Doubs non loin de Pontarlier et de Morteau.
Liste des activités
-
Pratique du ski de fond sur les 50 kilomètres de pistes balisées
-
Visitez l'abbaye de Montbenoit avec son chœur gothique flamboyant, son cloitre et ses voutes.
-
Visitez le château de Morand Val datant des 18ème et 19ème siècle.
L’Abbaye de Montbenoit, seul ensemble religieux de cette importance conservé dans le Doubs, fut fondée au XIIème siècle suite à la donation du territoire sauget aux moines par les Sires de Joux.
On découvre l’église, dont la sobre nef du XIIe siècle contraste avec le chœur du XVIe siècle couvert d’une voûte flamboyante et richement ornée dénotant l’influence de la Renaissance italienne, le cloître des XIIe et XVe siècles, mais aussi la cuisine voûtée avec son imposante cheminée, sans oublier le cachot ou les oubliettes !
Dans l’église, les 42 stalles en bois sculpté, toutes différentes, sont particulièrement remarquables.
En savoir plus sur la commune de Montbenoît