Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Nogent-sur-Seine est une moyenne commune du nord-est de la France, située dans le département de l' Aube et de la région Grand Est.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Nogentais".
Les habitants et habitantes de la commune de Nogent-sur-Seine sont appelés les Nogentais et les Nogentaises.
Les 6 060 habitants de la ville de Nogent-sur-Seine vivent sur une superficie totale de 20 km2 avec une densité de 303 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 75 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 5 960 à 6 060 et a légèrement augmenté de 2%.
Les villes voisines sont Fontaine-Mâcon, Saint-Nicolas-la-Chapelle, La Saulsotte, Fontenay-de-Bossery, Saint-Aubin.
La grande ville la plus proche de Nogent-sur-Seine est Sens et se trouve à 37 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Nogent-sur-Seine se trouve à Nogent-sur-Seine (Nogent-sur-Seine).
Le maire actuel de la ville de Nogent-sur-Seine est Hugues Fadin.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Nogent-sur-Seine est jumelée avec Rieslasingen-worblingen (Allemagne), Joalfadiouth (SÉnÉgal).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 27 grande rue Saint Laurent 10400 Nogent-sur-Seine.
Nogent sur Seine est avec Bar sur Aube sous préfecture du département de l'Aube. Comme son nom l'indique, la ville est traversée par la Seine. Nogent sur Seine est également baignée par les eaux de deux canaux qui la divise en deux îles. L'une d'elles, l'île Olive, du nom du donateur du terrain et maire de la commune au 19ème siècle, est un jardin botanique et forestier sur lequel on peut se promener. L'économie de la Nogent sur Seine est basée d'une part sur l'industrie agro-alimentaire et d'autre part sur le secteur nucléaire. D'un point de vue historique, Nogent sur Seine est réputée pour la bataille napoléonienne qui s'y déroula lors de la campagne de France en 1814. Les habitants de Nogent sur Seine sont les Nogentais.
A voir à Nogent sur Seine
Nogent sur seine propose plusieurs monuments touristiques à visiter :
- l'église saint Laurent
- le déversoir qui relie les deux îles
- les ponts anciens qui relie l'une des îles à la berge
- le musée Paul Dubois
- un peu partout dans la ville des édifices de style champenois.
Une halte rafraîchissante entre Île-de-France et Champagne
Nogent-sur-Seine est située aux portes de la Champagne (82 km d'Epernay), sur l'axe reliant l'Alsace, la Suisse ou l'Allemagne à Paris (à 107 km), aux confins de l'Aube, à proximité de l'Yonne (41 km de Sens), de la Seine et Marne (à 19 km de Provins ; à 75 km de Disneyland-Paris).
Au cœur de la verte vallée de la Seine, la ville (6 200 habitants) offre au promeneur des berges ombragées piétonnières, de beaux parcs arborés, des ruelles pittoresques et quelques beaux monuments. Nogent-sur-Seine a toujours été un port d'approvisionnement de Paris important et sa prospérité marchande remonte au Moyen-âge. La halte fluviale, aménagée non loin de l'Ecluse de Nogent, accueille les plaisanciers à deux minutes du centre-ville.
Paradis des pêcheurs et des photographes, la Bassée, (ancien lit de la Seine) abrite une faune et une flore sauvages riches, faciles à observer. Etape ou séjour, le voyageur y trouvera paix, fraîcheur et verdure.
Un lieu aimé par les artistes
Peintres et sculpteurs s’installent ici à la fin du XIXe siècle : Ramus, Dubois, Boucher. Ce dernier initie la jeune Camille Claudel à son art et la présente à Rodin. Ces artistes érigèrent à Nogent de belles demeures. Dans leur mouvance, furent aménagés des parcs et lieux de promenade au milieu de l’écrin naturel de verdure de la vallée.
Tour de ville
Dans le quartier de la gare qui est à 500 m du centre-ville. le promeneur s'amuse des jolis chalets 1900 dont les façades sont ornées de dentelles de bois découpé.
Depuis les deux ponts qui enjambent le fleuve, les ponts Saint-Edme et Saint-Nicolas on admire la stature et l'élégance des Grands Moulins de Nogent. Ce bijou d'architecture industrielle de style neo-byzantin fut construit en 1908 sur un emplacement occupé par la meunerie sans discontinuité depuis l'an 800.
De là, la haute tour de l'Eglise Saint-Laurent est visible, surmonté par un campanile de pierre Renaissance. L'Eglise située Grande-Rue Saint-Laurent de style mi-médiévale (1421), mi-Renaissance (1530) abrite, entre autres chef-d'œuvres de sculpture ou de peintures, des orgues baroques somptueuses, classées monument historique.
Les maisons de pans de bois donnent un air médiéval à certaines rues; en fait, les plus anciennes datent du XVIe siècle comme le pavillon Henri IV, ou la splendide Maison de la Turque qu'évoque Flaubert dans l'Education sentimentale. L'architecture en pierre du XVIe siècle est représentée par la façade de l'Auditoire, ornée de griffons. Des promenades thématiques sont organisées par l'Office de Tourisme (03 25 39 42 07). Celle sur Napoléon évoque les séjours de l'Empereur en 1814, pendant la campagne de France. Elle conduit le visiteur sur les lieux des terribles combats qui ont alors ravagés la ville en passant par la maison du 20 Grande-Rue Saint-Laurent, face à l'église, qu'il transforma en Quartier général ; il y fut remplacé, quelques jours plus tard par le Tsar Alexandre 1er. (Maison à remonter le temps).
D'autres circuits vous conduiront dans la ville, par exemple sur les pas de Flaubert qui Dans “L’éducation sentimentale”, évoque le chant de l’eau du bief des Moulins de Nogent, les cloches de Saint-Laurent, décrit le Livon, l’île Olive, la rue de la Pêcherie,…
Vous admirerez les bâtiments publics érigés au XIXe siècle : la Halle (1851) autour de laquelle se tiennent deux marchés hebdomadaires (mercredi et samedi matin), le Théatre (1868), dont la gracieuse façade de brique est ornée de sculptures d'Alfred Boucher. Dominant la Seine, Musée Municipal Dubois-Boucher est entouré par un parc. Il présente de belles collections de peinture de la fin du XIXe siècle et une intéressante collection de pièces archéologiques régionales. Il se distingue surtout par ses collections de sculpture. Ces dernières années le a multiplié les acquisitions ambitieuses (œuvres de Carpeaux, de Falguière, de Dubois, de Boucher) et, la Municipalité aidée par le mécénat collectif et la famille de l’artiste, est en passe de réunir la plus grande collection d’œuvres de Camille Claudel. Les amateurs se doivent de visiter l’impressionnant atelier de sculpteurs où se trouve exposé depuis juillet 2008, une œuvre majeure de cette artiste : Persée et la Gorgone.
Animation culturelle
Une vie associative riche, des saisons culturelles fournies animées par les troupes locales et les artistes nationaux en tournée.
Musée municipal Dubois-Boucher (collections permanentes et expositions temporaires)
Bibliothèque municipale : prêt de livres et de CD, lectures de contes
Cinéma Lumière : deux salles
Spectacles, et concerts : Agora Michel Baroin - Théâtre Municipal - Eglise Saint-Laurent
Nombreux lieux d'expositions temporaires : Agora Michel Baroin - Halle - Théatre municipal - Hôtel de Valville - Pavillon Henri IV - Maison à remonter le Temps - Bibliothèque municipale
Equipements sportifs
Piscine couverte et découverte Tennis - Complexe sportif - Stade Club d’aviron - Club de plongée - 25 associations sportives.
Nombreux parcours aménagés footing, randonnée et pêche.