Tout savoir sur Rioux-Martin
Rioux-Martin est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département du Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les habitants et habitantes de la commune de Rioux-Martin sont appelés les habitant de Rioux-Martin .
Les 227 habitants du village de Rioux-Martin vivent sur une superficie totale de 15 km2 avec une densité de 15 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 50 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 218 à 227 et a légèrement augmenté de 4%.
Les villes voisines sont Médillac, Yviers, La Genétouze, Chalais, Saint-Avit.
La grande ville la plus proche de Rioux-Martin est Libourne et se trouve à 41 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Rioux-Martin se trouve à Chalais (4.08 kilomètres), Saint-Aigulin (10.22 kilomètres), Les Églisottes-et-Chalaures (17.5 kilomètres), Montmoreau-Saint-Cybard (19.85 kilomètres).
Le maire actuel du village de Rioux-Martin est Gaël Pannetier.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Le Bourg 16210 Rioux-Martin.
La commune de Rioux-Martin se situe dans le canton de Chalais, au sud du département de la Charente, aux confins de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde et à 45 km d’Angoulême.
La commune se compose de deux types de paysages bien distincts séparés par la rivière l’Argentonne. Au nord-est, sur de vastes plateaux calcaires, s’étendent de grandes parcelles aménagées pour la culture des céréales et du maïs. Au sud-est, un sol visiblement pauvre a exclu la culture des céréales. Cela a ainsi permis le maintien de forêts de feuillus et de pins où viennent s’intercaler des prairies propices à l'élevage, de petites parcelles de vignes ainsi que de nombreux plans d'eau.
Il en résulte un paysage de qualité fortement diversifié, adapté aux loisirs de plein air (randonnées, VTT, cheval, parcours de santé...).
Niché dans la vallée de l'Argentonne, le village de Rioux-Martin a su garder son caractère rural. Il est doté de richesses patrimoniales mises en valeur par la municipalité depuis plusieurs années : église du XIIème siècle, four à pain, jardins de la mairie, cours d’eau aménagé de l'Argentonne ...
La politique communale a axé son développement sur l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, notamment par l’aménagement du bourg : création d'une place centrale et d'un abri pour les randonneurs, réalisation de sentiers piétonniers, d’un parcours sportif, fleurissement, bélier hydraulique ...
La vocation de la commune est essentiellement agricole (céréaliculture, élevage). Mais d’autres activités se développent : la vente de produits du terroir (pineau, cognac, fromages de chèvre, noix...), l'artisanat sous diverses formes et quelques petites entreprises à caractère innovant (prépresse et création de jouets magnétiques).
Rioux-Martin se tourne aussi vers l'accueil en participant au développement touristique du Pays Sud Charente par l’accueil des touristes (gîte, chambre d'hôte) et l'inscription dans la filière équine (associations et manifestations liées au cheval) . Enfin, la construction de boxes et d'une halte d'accueil en éco-construction sont en cours de réalisation. Ils devront permettre d’accueillir des cavaliers ou randonneurs du Tour du Sud Charente.
En savoir plus sur la commune de Rioux-Martin