Tout savoir sur Saint-Juéry
Saint-Juéry est une petite commune du sud-ouest de la France, située dans le département de l' Aveyron et de la région Occitanie.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des Sept Vallons".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Juéry sont appelés les Saint-Juéryens et les Saint-Juéryennes.
Les 224 habitants du village de Saint-Juéry vivent sur une superficie totale de 29 km2 avec une densité de 8 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 501 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 257 à 224 et a légèrement diminué de -13%.
Les villes voisines sont Calmels-et-le-Viala, Saint-Izaire, La Serre, Combret, Montclar.
La grande ville la plus proche de Saint-Juéry est Millau et se trouve à 37 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Saint-Juéry se trouve à Saint-Rome-de-Cernon (24.55 kilomètres), Saint-Georges-de-Luzençon (28.74 kilomètres).
Le maire actuel du village de Saint-Juéry est Christian Font.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Mairie 12550 SAINT-JUERY.
Outre son château du XVIè siècle encore aujourd’hui habité (et privé), Saint-Juéry a le privilège de posséder 2 églises, la plus récente datant du début du siècle et la seconde, plus ancienne et de style roman, daterait du XIIè ou XIVè siècle.
Ce sont pas moins de quatre villages (Saint Juéry - Farret - Ennous - Mas de Gos) que compte la commune de Saint Juéry, répartis sur les 2 920 ha de sa superficie voués complètement à l’agriculture. Autant de vallées, bois et prairies où la brebis laitière a élu domicile avec plus de 25 exploitations agricoles produisant le lait, matière première de la fabrication du célèbre Roquefort.
Si l’agriculture a une place de choix dans l’activité économique de la commune, il n’en reste pas mois une épicerie et un menuisier ébéniste occupant le bourg principal, ainsi qu’une entreprise d’équipement et de services informatiques. Quant au village de Farret, il renferme les secrets d’une gastronomie caractéristique de la tradition culinaire de notre petite région. Outre le restaurant, l’auberge de Farret héberge le promeneur qui désire s’y reposer quelques nuits, accueil que les 2 gîtes ruraux 3 à 4 épis de la " Liquière basse " ne manqueront pas de satisfaire été comme hiver.
* Les Croix : nombreuses sont celles qui jalonnent les 40 km de route de la commune. Celle située à l’entrée du cimetière de St Juéry, à l’entrée de l’ancienne église, de style renaissance, porte les symboles des quatre évangélistes avec la Vierge et le Christ.
* Ennous : (en direction de Martrin - Farret, à droite après 1 km) charmant petit village surplombant la vallée du Gos, Ennous est un hameau autrefois fortifié qui offre aux yeux des passants une partie des fossés protégeant jadis le village des invasions.
* Le village de Farret possède lui aussi son charme. Encaissé dans la petite vallée du Constantinople (entre St Juéry et Martrin), il est dominé par l’église aujourd’hui centenaire. Des maisons conservent encore des ouvertures du XVè et du XVIè siècle (fenêtres de l’auberge). Visitez la galerie.
* Le Mas de Gos s’étend le long du ruisseau du même nom. Il est une halte agréable dans la fraîcheur de cette vallée.
* Les sentiers pédestres balisés à partir de Farret (départ de l’auberge) et de Saint-Juéry (départ de la salle des fêtes) sillonnent la commune pour vous la faire découvrir sous tous ses points de vue.
En savoir plus sur la commune de Saint-Juéry