Prréfecture de région, Strasbourg est une grande commune du nord-est de la France, située dans le département du Bas-Rhin et de la région Grand Est.
Elle fait partie de la Communauté urbaine "de Strasbourg".
Les habitants et habitantes de la commune de Strasbourg sont appelés les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises.
Les 272 116 habitants de la ville de Strasbourg vivent sur une superficie totale de 78 km2 avec une densité de 3 489 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 144 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 263 941 à 272 116 et a légèrement augmenté de 3%.
Les villes voisines sont Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Souffelweyersheim, Ostwald.
La gare la plus proche de Strasbourg se trouve à Strasbourg (Strasbourg-Ville), Strasbourg (Gare de Strasbourg-Roethig), Strasbourg (Strasbourg Krimmeri-Meinau).
La ville de Strasbourg abrite 224 monuments historiques et 10 musées.
Le maire actuel de la ville de Strasbourg est Roland Ries.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Strasbourg est jumelée avec Dresden (Allemagne), Stuttgart (Allemagne), Douala (Cameroun), Boston (Etats unis), Jacmel (HaÏti), Ramatgan (IsraËl), Fes (Maroc), Leicester (Royaume uni).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 01 parc de l'Etoile 67000 Strasbourg FRANCE.
Les Strasbourgeois résident dans la capitale de l’Alsace qui est située sur l’Ill et sur le Rhin.
L’histoire de Strasbourg remonte à l’antiquité où les romains en font un important camp militaire du nom d’Argentorum. Elle connaît ensuite les grandes invasions avec les Alamans tout d’abord, puis les Huns par la suite avant d’être intégrée à la Lotharingie (l’un des petits-fils de Charlemagne) sous le nom de Strateburgum, ce qui signifie « ville des routes ».
Grâce à Gutenberg qui y développe probablement l’imprimerie, Strasbourg connaît un essor considérable sur le plan intellectuel avec la diffusion du papier et du livre. Cest ainsi que nait très vite l’université de Strasbourg qui est un intense foyer intellectuel et réformiset avec la présence de Calvin. Goethe lui-même vient étudier à Strasbourg tandis que Rouget de l’Isle y fait entendre pour la première fois « Le chant de guerre pour l’armée du rhin » qui deviendra la Marseillaise.
Strasbourg connaît aussi les affres des grandes guerres mondiales en raison de sa position stratégique entre France et Allemagne.
Les activités économiques de Strasbourg
Starsbourg est un grand port fluvial grâce à l’accès au Rhin et un centre important d’activités tertiaires. Strasbourg est une ville jouissant d’une réputation internationale depuis que le conseil de l’Europe et que le Parlement Européen y ont élu domicile. C’est l’un des plus importants passages frontaliers en Europe. La ville est par ailleurs desservie par l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim.
L’industrie est représentée par l’agroalimentaire, l’industrie du bois et du papier ainsi que par la métallurgie de transformation.
Tourisme Strasbourg
Le touriste pourra admirer plusieurs monuments de notoriété internationale en se promenant à travers la vieille ville qui propose de nombreuses maisons à colombages dans les quartiers situés autour des canaux :
- La cathédrale de Strasbourg est en grès rose et présente une architecture dans le pur style gothique flamboyant. Vous pourrez admirer sa nef et sa façade ainsi que son chœur et son transept qui sont plus récents. Il est à noter que sa flèche est la plus haute d’Europe en culminant à 142 mètres.
- Situé dans la cathédrale, l’hrologe astronomique du XVIème siècle ravira petits et grands surtout si vous la visitez à midi, heure où le mécanisme est en marche.
- Le Palais Rohan est un édifice du 17ème siècle qui a été bâti par Joseph Massol et qui abrite plusieurs musées dont celui des beaux-Arts ainsi que le musée archéologique.
Sacrée rentrée ! Cette année, la Foire européenne de Strasbourg accueillera l’exotique Thaïlande pour ses 11 jours incontournables d’offre shopping et d’animations.
Du 3 au 13 septembre 2010, l’événement économique de la rentrée strasbourgeoise attirera quelque 210 000 visiteurs (nombre moyen de visiteurs depuis 10 ans) et tous les grands rendez-vous professionnels de la région.
Voilà pourquoi exposer à la Foire européenne est une occasion à ne manquer sous aucun prétexte. C’est le moment et le lieu idéal pour les exposants de venir à la rencontre d’un large public, de présenter et de faire tester leurs produits.
Dans un climat de détente propice aux affaires, les échanges sont fructueux : près de 20 millions d’euros d’achats sont réalisés à la Foire européenne !
Et pour les visiteurs, l’intérêt est multiple.
Avec environ 1 100 exposants, tous les grands secteurs sont représentés : ameublement, habitat, cuisine, salle de bains, tv-hifi, mode-beauté-bien-être, démonstrateurs, artisanat du monde, artisanat déco, institutionnels, aménagements extérieurs…
L’ambiance festive et colorée compte également pour beaucoup dans la réussite de cet événement largement ouvert sur le monde. Cette année, après le Québec, l’Italie et le Liban, c’est la Thaïlande, pays du sourire, qui hissera ses couleurs sur le Parc des expositions de Strasbourg !
Chaque année, exposants et visiteurs plébiscitent la Foire européenne de Strasbourg, un rendez-vous commercial majeur dans l’Est de la France, événement ludo-commercial, sortie récréative pour les uns et lieu de distribution / vente et promotion pour les autres.
Une formule qui a fait ses preuves et qui continue à satisfaire ses publics, exposants et visiteurs.