Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Thann est une moyenne commune du nord-est de la France, située dans le département du Haut-Rhin et de la région Grand Est.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de Thann".
Les habitants et habitantes de la commune de Thann sont appelés les Thannois et les Thannoises.
Les 7 964 habitants de la ville de Thann vivent sur une superficie totale de 13 km2 avec une densité de 613 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 329 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 8 028 à 7 964 et a légèrement diminué de -1%.
Les villes voisines sont Leimbach, Vieux-Thann, Roderen, Bitschwiller-lès-Thann, Rammersmatt.
La grande ville la plus proche de Thann est Mulhouse et se trouve à 18 kilomètres à l' est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Thann se trouve à Thann (Thann), Thann (Thann-Centre), Thann (Thann-Saint-Jacques).
La ville de Thann abrite 13 monuments historiques et 1 musée.
Le maire actuel de la ville de Thann est Romain Luttringer.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Thann est jumelée avec Gubbio (Italie).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 9 place Joffre 68800 Thann.
Les Thannois habitent dans le sud-ouest du département du Haut Rhin, en région Alsace, au pied des Vosges sur la Thur. La ville est dominée par les ruines du château de l'Engelbourg, appelées l' »Œil de la sorcière »
Economie Thann
Si l'industrie textile n'a plus le vent en poupe, l'économie de la ville de Thann repose sur l'industrie chimique, mais aussi sur la viticulture.
Tourisme Thann
La situation privilégiée de Thann au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges offre au visiteur diverses possibilités de balades. Mais la ville est surtout connue pour sa Collégiale Saint-Thiébaut, de style gothique flamboyant, caractérisée par sa flèche ajourée et élancée (1516). Des ruines du château de l'Engelbourg, le visiteur a une trèq belle vue sur le réputé vignoble de Rangen.
A l'entrée de la belle vallée de la Thur, blottie au pied des contreforts vosgiens, la ville de Thann vous accueille dans un cadre urbain chaleureux, qui invite à la balade. La vieille ville se déploie autour de la Collégiale Saint-Thiébaut joyau de l'architecture gothique, bâtie du 13ème au 15ème siècle. L'impressionnant édifice, et sa flèche de soixante dix-huit mètres de haut, rappellent que Thann, situé sur l'axe international Italie - Pays-Bas; fut un lieu de pèlerinage renommé.
Un circuit touristique fait découvrir les édifices remarquables de la ville, dont l'ancienne halle aux blés, qui héberge le musée.
Thann, départ de la route des vins, s'enorgueillit d'une tradition viticole avec le célèbre vignoble du Rangen, posé sur les flancs abrupts d'une colline. Une exposition présente les différents terroirs des vignobles alsaciens et le travail du vigneron.
Chef-lieu d'arrondissement, Thann bénéficie d'une forte présence institutionnelle : collèges, lycées, hôpital, sous-préfecture, compagnie de gendarmerie, trésorerie, centre des impôts, etc...
Ses 8 000 habitants profitent en outre d'équipements culturels et sportifs de qualité, offrant de nombreuses possibilités d'activités associatives ou personnelles. Avec ses commerces, Thann est aussi le point d'attraction dynamique d'un secteur étendu. L'environnement économique y est favorable, grâce aux nombreuses industries et entreprises de services implantées aux environs de la cité.
Entre montagne, plaine et vallée, Thann déroule ses charmes le long de la Thur, et qu'il s'agisse d'une visite de passage ou d'un séjour plus durable, ceux qui prennent le temps de la parcourir ou de grimper aux collines ne partent pas déçus.